La Paz, bienvenidos a Bolivia

Frontière Pérou – Bolivie direction La Paz

La Paz est la capitale la plus haute du monde. Visiter La Paz est déjà un défi en soi, un quelque chose à cocher dans la bucket list des « I dit it ».

Comme ça nous arrive souvent pendant le voyage, on avait entendu parler de La Paz plutôt en négatif. Les blogueurs et globe trotteurs ne semblent pas apprécier cette ville à l’apparence chaotique et compliquée. Nous, on a vécu le contraire !

Pour rejoindre La Paz, on a passé la frontière Pérou – Bolivie entre Puno et Copacabana. Un voyage un bus assez confortable, plein de monde qui faisait la même chose que nous, et un passage frontalier très facile. Niveau monnaie, rien de plus simple. Entre soles et bolivianos, le calcul a été facile à faire (1 boliviano = 0,5 sole = 8€)!bolivie

Avant d’arriver à La Paz, on a passe 2 nuits à Copacabana. On est déjà à 3800mt, sur le lac Titicaca (qu’on a traversé en bus.) Giulia a toujours mal au genou, elle ne fait donc pas trop de choses. Adrien essaie de profiter sans elle, surtout pour visiter tout seul le Cerro Calvario. Cette petite montagne se grimpe assez facilement et permet de observer un magnifique panorama sur le lac. En attendant, Giulia se repose en terrasse et découvre que le soleil à 3800 mt d’altitude, ça tape sévère !

Ces jours à Copacabana nous ont aussi servi à se familiariser avec la cuisine bolivienne. C’est bon marché et pas mal du tout ! C’est en Bolivie qu’on découvre une vraie passion par les soupes de tout genre (mais surtout aux champignons !). A Copacabana, on a notre petit resto, Alex Pacha. Le plat typique d’ici est sûrement la truite. Frite ou grillée, c’est un régal à chaque fois !

bolivie

Premier jour à La Paz

On arrive à La Paz en bus, et bien sûr, on est super loin de notre hôtel (qui est pourtant en face de la vraie gare routière !). Obligés de prendre un taxi (même si le genou va beaucoup mieux)… surprise ! On se fait avoir comme il faut. C’est le passage obligé quand on arrive dans un nouveau pays ! On a réservé deux nuits à l’hostal Perla Negra. Il nous semble cher au début mais après on découvre que on est pas trop mal tombé. La chambre est accueillante, il ne fait pas froid, on a une super vue sur la ville. De plus, le petit dej’ est super bon et il est servi sur la superbe terrasse au dernier étage.

L’hôtel est situé tout en haut d’escalier… C’est notre nouveau record d’altitude, 4000 mt. Résultat ? La journée il fait très chaud et le soir très froid !

La première journée, on la dédie aux tours en teleferico. Le réseau de La Paz est hyper neuf, carrément mieux que dans nos Alpes. Finalement, on y passe l’après-midi, on prend presque toutes les lignes et ça nous coûte environ 7,5€ à deux.  La ville est immense, on traverse la montagne pour se rendre compte qu’elle s’étend aussi de l’autre côté. Vraiment impressionnant. Le soir, on mange une très bonne pizza. Mais, spoiler alert, ce sera pas la meilleur de la ville.

bolivie

La Paz jour 2 : le centre ville

Le centre ville de La Paz commence à la Plaza San Francisco. Au dessus, il y a plein de ruelles touristiques mais très agréables pour se balader. On cherche une agence de voyage pour faire la death road en vtt, puis on se balade sans réel but. Une caractéristique rigolote de la ville ce sont ces nombreux marchés. Toute une partie du centre ville est dédiée à ça, et chaque rue est comme un rayon de supermarché. Petit déjeuner et bonbons, habits et chaussures, contrefaçons, potions magiques… Eh oui, un des marchés plus connu est le mercado des brujas. On y trouve surtout des fœtus de bébé lamas (ça porte bonheur !) et d’autres herbes aux vertus diverses.

On décide de reprendre un teleferico pour aller jusqu’à El Alto, ville voisine. Le panorama de la-haut est spectaculaire. La ville est entourée des montagnes enneigées. On voit notamment le Huayna Potosi. Cette montagne est connue pour être un des sommets à 6000 mt plus accessibles au monde. Nous, on a déjà donné avec le Pérou ! On passe notre tour ! Surtout car cette excursion revient plutôt cher, équipements nécessaires obligent et que le genou est encore fragile.

Le soir, on teste la pizzeria qu’on avait voulu tester la veille (qui était full). Mozzarella, adresse trouvée dans le routard. C’est une vraie découverte ! La meilleure pizza du voyage ! Elle est tellement bonne, qu’on se fait un doggybag pour le lendemain et Giulia la mange froide (excellent aussi ! ).

Les alentour de La Paz : la route de la mort

bolivie

C’est signé avec l’agence Extreme Down Hill, départ le lendemain matin à 7h.

Le bus vient chercher directement Adrien à l’hôtel et c’est plutôt pratique. Après un tour de La Paz pour récupérer l’ensemble des participants, on prend la route directement depuis les sommets pour débuter cette journée VTT.

Une fois arrivée en haut, le Guide et le conducteur du bus s’attellent à nous préparer un petit déjeuner de fortune avec café chaud et biscuits avant de nous distribuer nos équipements. C’est assez safe, on est équipé de la tête au pied. Pratique car il fait aussi bien froid.

GoPro fixée sur le casque, on entame la première partie de la descente qui est composée de lacets sur route goudronnée. Un régal, pas besoin de pédaler, le paysage presque lunaire est magnifique.

Au bout de 30 minutes on arrive à l’entrée de la vraie Death Road, des cailloux et quelques voitures.

La descente dure plusieurs heures, trois de mémoire (ça fait déjà 8 mois que nous sommes rentrés au moment où j’écris ces lignes), entre coupées de pause collations. Le VTT, le vrai… Ça gratte un peu les mains à force d’absorber les vibrations du guidon (je me fais même une ampoule sur chaque main).

On est parti de près de 4000 mètres pour arriver à 1500, un sacré dénivelé… Arrivés tout en bas, il fait chaud, on s’arrête dans un bar le temps d’attendre toute la troupe et de laver les vélos.

Pour le déjeuner, on reprend le bus directement un hôtel pas très loin où un buffet et une piscine nous attendent.

Le retour sera bien plus compliqué, car la route goudronnée, alternative privilégiée de la death road est fermée exceptionnellement pour travaux…

Nous sommes donc obligés, comme d’autres centaines de voitures, camions, bus de prendre la route à cailloux pour rentrer sur La Paz. Un calvaire qui mettra près de 7h. heureusement que la descente en VTT en valait vraiment la peine.

Arrivé à 00h à La Paz, c’est un plaisir de retrouvé le lit douillé.

La vallée de la Lune

Pour notre dernier jour à La Paz, on décide de visiter la vallée de la lune. Pour s’y rendre, rien de plus simple. On monte dans un collectivo (direction Mallasa). Il y en a vraiment beaucoup et le mini bus nous laisse juste à l’entrée de la vallée. Pour la visite, on peut choisir la version courte (15 minutes) ou longue (45 minutes).

Les paysages sont super sympas, on se dirait vraiment dans un canyon ou j’imagine … sur la lune. Malheureusement, la ville est juste à côté, ça coupe un peu l’effet dépaysement total du lieu.

bolivie

Pour retourner en ville, on galère un peu plus qu’à l’aller. On se pose à un croisement et on rate plein de minibus, avant qu’un collectivo nous prenne enfin ! De retour à La Paz, on se balade une dernière fois en ville mais la chaleur est écrasante, on a l’impression de pas pouvoir respirer ! On se prend une petit glace et on se réfugie à l’hôtel.

On l’avait tellement aimé, qu’on décide de remanger une pizza de chez Mozzarella le soir. Le resto étant un peu loin, on décide de se commander 2 pizzas via Whatsapp et on les mange au lit devant Narcos ! Elle n’est pas belle la vie… (merci la technologie)…

Nos conseils à La Paz

Mozzarella. Goûtez leurs pizzas. Dixit une italienne un peu food nazi sur les bords, elle valent vraiment le coup.

L’Hostal Perla Negra. 170 bolivianos la chambre avec salle de bain. Plus intéressant sur place qu’en passant par internet pour réserver.

Collectivo pour la vallée de la lune : 5 bolivianos aller-retour

Tarif pour la vallée de la lune : 15 bolivianos par personne.

Pour la route de la mort en VTT, privilégiez une bonne agence. Adrien l’a fait avec Extreme Down Hill pour 410 bolivianos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *