On ne pouvait pas venir à Cuzco au Pérou sans aller voir le célèbre Machu Picchu. C’est le genre d’endroit qui fait réver depuis tout petit. Un petit côté Indiana Jones en plus. Même si Giulia souffre un peu du genou depuis le trek du Choquequirao, on prend quand même nos billets à l’office de Cuzco pour le mercredi 04 Avril. Date symbolique de nos 6 mois de voyage. Et oui, déjà 6 mois, ça passe vite, et même si on avait voulu faire exprès on aurait pas mieux fait pour marquer le coup.
Départ de Cuzco
On décide de se la jouer indépendant et de réserver seulement l’AR Cusco / Hidroelectrica en minibus. Le jour J, en bon élève on attend dès 7h devant notre hôtel, le minibus qui doit venir nous chercher. 7h15 personne, 7h30 toujours pas de minibus à l’horizon. Ça sent pas bon, on remonte à l’hôtel pour leur demander d’appeler l’agence. Et la nana en ligne lui répond que le RDV était à l’agence et non à l’hôtel. Faux, à l’agence on nous avait bien précisé qu’ils pouvaient nous prendre à l’hôtel. Bref, elles nous attendent à l’agence, il faut les rejoindre. Finalement elles nous mettront dans un taxi pour rejoindre un autre minibus un peu plus loin (le notre étant sûrement déjà parti).
Les 7h de minibus sont assez longs, on s’arrête au bout d’à peine 1h pendant 20 minutes pour « la pause pipi » et c’est parti pou 5h non stop de routes de montagne. La dernière heure et demi est encore pire car on a troqué l’asphalte contre un chemin caillouteux. On ne savait pas mais 15min avant d’arriver, la minibus fait une autre pause, pour déjeuner cette fois. On avait préparé des sandwichs mais pas grave. 14h50 on arrive enfin à Hidroélectrica et on voit le train partir devant nos yeux (putain de pause dej…)
Une nuit à Agua Calientes
Dommage pour Giulia, mais le prochain train n’étant qu’à 17h10, on décide tout de même de marcher les 12km qui nous relient à l’hôtel. Le paysage est plutôt sympa, le chemin est plat, il suffit de longer les voies ferrés. On aperçoit même le Machu Picchu d’en bas. Sans le mal de genou de Giulia, et la pluie qui vient gâcher la fin du trajet, la balade est très agréable.
On arrive à Agua Calientes vers 17h, et contrairement aux idées reçues, la ville est assez mignonne. Bon il y a plein de touristes, mais c’est propre, bien décoré, il y a de la vie et on est contents. On récupère notre chambre à l’hostal Fortaleza, l’hôte Carla est tellement gentille, elle nous apporte de la glace (pour le genou de Giulia), le lit est confort et on a même de l’eau chaude.
Pas grosse teuf le soir, on se contentera du resto d’en face qui propose un menu à 15 soles. Adrien goûtera son premier Lomo Saltado, un régal : ) Et au lit à 21h, on a la saison 3 de Narcos à finir, et on se lève tôt demain.
Visite du Machu Picchu
On est réveillé à 4h par Carla de l’hôtel qui nous apporte notre petit déjeuner dans la chambre #grosprinces. 4h30 on sort dans la rue, et on se joint à la queue (déjà bien formée) qui attend le bus pour monter au Machu Picchu… On a de la chance, on voit les étoiles, on prie pour avoir un beau soleil sur le site.
Finalement à 5h35 on est dans le bus ! On aura pas attendu trop longtemps (45min)… et on arrive juste avant l’ouverture avec les premières personnes arrivant à pied. 6h ouverture des portes, on fait parti des 50 premiers sur le site. Yalla ! La magie opère tout de suite, on est comme des gamins le jour de Noël. On prend tout de suite la direction des miradors pour faire les photos avant qu’il n’y ait trop de monde. Il faut beau, on a l’impression d’être tout seul, on est au top !
On passera 3 heures et demi à se balader sur le site, tout est magnifique. On a de la chance, la lumière est superbe et éclaire à merveille le site. Le patchwork de couleur gris, vert, bleu rend très très bien. Et franchement le monde ne gène pas vraiment. Comme il y a un « sens de visite » à respecter, les gens ne se marchent pas dessus.
Étant donné qu’on avait visité le musée du Machu Picchu à Cuzco avant, et qu’on avait fait la visite de Choquequirao avec un guide, on se passe de guide cette fois. Ça nous permet d’économiser et surtout de nous balader sur le site à notre rythme. D’autant que les phrases du type « au Pérou il y a plus d’une centaines de variété de mais » on les a entendues un paquet de fois…
En sortant, on prend bien soin de tamponner notre passeport. Il y a un tampon « Machu Picchu » en libre service à la sortie sur la gauche. Ça fait un bon souvenir.
Retour à Cuzco
De retour à Agua-Calientes, on fonce à la station de train, pour acheter nos billets à l’avance. Une fois les billets achetés, on va déguster une bonne tartelette aux fraises à La Boulangerie de Paris. On y restera jusqu’au train, entrecoupé d’une visite de la ville et du marché artisanal pour Adrien.
13h30 le train démarre, et c’est parti pour 45 minutes de balade retour dans la jungle au pied des montagnes. On croise les gens qui repartent à pieds et on est bien confort, assis tranquillement à regarder le paysage. Le train a quasiment un toit panoramique et on profite toujours plus quand on a pas besoin de regarder ses pieds 🙂 On a même le droit à du mais grillés en guise de snack.
Arrivés à Hidroélectrica, c’est un peu Bagdad. Le chauffeur de la veille nous dit que nos noms ne sont pas sur la liste et que c’est un autre minibus qui nous ramènera (sûrement car la veille on avait raté le nôtre). Les chauffeurs appellent les noms dans tout les sens, il fait un soleil de plomb, et au bout de 20 minutes on finit par trouver notre minibus. On ne partira qu’à 15h15. On arrive à 21h30 à Cuzco, épuisés, on récupère les sacs et notre chambre à l’hôtel et c’est parti pour une bonne nuit de sommeil.
Conclusion
On a vraiment adoré le Machu Picchu, et l’atmosphère qui règne sur place. Ça fait parti des coups de cœur de nos 7 mois de voyage. Certes c’est touristique, il y a du monde et c’est cher mais si vous êtes dans le coin (ou pas d’ailleurs) il faut vraiment aller voir cette nouvelle merveille du monde. Des rumeurs circule sur le fait qu’il ne sera bientôt plus possible de se balader dans les ruines, et qu’il sera seulement possible de l’observer depuis des miradors. Donc dépêchez vous 🙂
Bloc conseils
On avait entendu dire que le matin c’était mieux, car il y avait plus de risque de pluie l’après-midi, du coup c’est ce qu’on a fait et c’était parfait. Pas trop de monde et beau temps.
Il y a un sens de visite à respecter. C’est un peu chiant par moment mais le matin de bonne heure, les gardes sont plus cools car il y a moins de monde et on est plus libre pour se balader, même à contre sens.
Le billet réduc après-midi précisé dans le routard n’existe plus. Maintenant il y a deux groupes de visite: 6h/12h ou 12h/17h.
Vous pouvez sortir et rentrer au moins 2 fois pendant le créneau choisi.
Coté dépense nous avons payé :
– 55 soles AR en minibus Cuzco/Hidroélectrica
– 24$ le bus aller-retour
– 152 soles l’entrée Machu Picchu seul (sans la Montana ou Wayna Picchu)
– 33$ le train retour Agua-Calientes/Hidroélectrica