Cuzco faisait bien sûr partie des étapes qu’on attendait depuis le début. On n’avait strictement rien réservé en terme d’excursion au départ de Cuzco, contrairement aux autres voyageurs rencontrés qui avait qui avaient déjà leur date de Machu Picchu à l’avance. Mais on s’était quand même bien renseignés, et pour nous les indispensables étaient : le Machu Picchu, la montagne aux 7 couleurs et le Choquequirao (l’autre cité Inca moins connue et pourtant beaucoup plus grande).
Une interminable voyage en bus direction Cuzco
Pour atteindre Cuzco, on a du prendre un bus. Celui entre Ica e Cuzco fût notre plus long voyage en bus de tout notre tour du monde. Au départ de Huacachina, s’y étant pris un tard on a pas pu prendre Cruz Del Sur (trop cher), on s’est rabattus sur une autre compagnie qui présentait bien (logo orange mais on se souvient plus du nom). On attend notre bus, qui arrive très en retard (car il vient de Lima) et c’est parti pour 17h de trajet. Mis à part l’odeur de transpiration et de pieds le début du voyage se passe plutôt bien ! On dîne à bord et on essaie de s’endormir.
Le lendemain, on se réveille assez tôt. On a bien dormi pour une nuit dans un bus. Le(s) problème(s) c’est qu’on a passé les 4000 mètres d’altitude et il fait maintenant très froid dans le bus. La petite couverture fournie ne suffit plus. Il nous reste 7h de voyage, de route de montagne pleine de virages avec une mamie péruvienne qui passe son temps entre vomir et changer la couche de son petit fils… Bref, ce fin de voyage est très difficile et on est soulagés d’arriver à Cuzco en début d’après-midi.
Surprise, on a froid. Mais on sent que le mal d’altitude est supportable. Notre guesthouse, Kurumi, est très bien mais n’a pas de chauffage. Pour l’instant les grosses couvertures nous rassurent. On part déjeuner chez Divina, pour une formule dej’ en style péruvien (quinotto, maïs avec fromage, trucha…). L’après-midi, on flâne dans le centre ville et on se renseigne pour les excursions. On finit la journée à la crêperie La Bo’M, étape incontournable pour les français mais qui ne déçoit pas !
Nos journées Chill à Cuzco
Cuzco c’était surtout beaucoup d’organisation. Parmi toutes les choses à faire en ville et aux alentours, qu’est ce qu’on veut vraiment faire ? Le Machupicchu, c’est sûr. Le Choquequirao, on aimerait bien. Et la Vallée Sacrée ? Bref, ça nous prend du temps de décider tout ça. Entre temps, on fait connaissance de la ville. Les marchés artisanaux, le marché central (où on mange des sandwichs pour vraiment pas cher) et surtout les nombreux panorama de la ville.
Cuzco est ville assez vallonnée, mais on décide de faire tout à pieds, même si chaque montée, chaque marche est un épreuve physique. Rien qu’en refaisant son lacé, on a l’impression de cracher ses poumons alors imaginez grimper des marches pendant 30 minutes! Ça fera un bon entrainement.
Finalement, on s’est concocté un bon petit programme pour nos 10 jours à Cuzco. Visite de la Rainbow Mountain en premier (prévue pour le lendemain), 4 jours au Choquequirao avec une agence et le Machupicchu en dernier. Le soir, on décide de dîner à côté de la guesthouse et on se couche très tôt. Réveil à 3h du mat pour visiter la montagne colorée !
La Rainbow Mountain… Ou pas !
Finalement, les choses se passent un peu différemment. On se sait pas vraiement si c’est le mal d’altitude ou les lasagnes douteuse de la veille, mais Giulia se réveille à 1h du matin en panique. La tête qui tourne, vertiges, muscles hyper faibles, mal au ventre et nausée (et tout ce qui suit….). Bref, à 2h du matin elle a toujours son petit sac à vomi à côté du lit.. la Rainbow Mountain c’est pas pour aujourd’hui ! Adrien doit quand même se lever pour tenir au courant l’agence qui vient nous chercher.
Le matin, ça va mieux. On profite de la journée pour se reposer (encore) et pour changer de B&B. On finit au Net House B&B. Finalement, on passera 6 nuits ici (en laissant les sacs pendant les jours des excursions) ! Chauffage dans la chambre, eau à peu près chaude, bon petit déjeuner, cuisine à disposition et en face du marché central… c’est pas trop mal !
On part tout de même visiter le Cristo Blanco qui surplombe la ville et les ruines attenantes..
Visite à l’hôpital de Cuzco
On ne pouvait pas quitter le Pérou sans visiter au moins une fois ses hôpitaux très renommés. Après l’épreuve du Chocaquirao (3 jours de marché avec 3000mt de dénivelé) et la visite du Machupicchu, c’est encore Giulia qui a besoin de se faire soigner. De retour en ville, elle ne peut quasiment plus marcher. On décide donc de faire chauffer notre assurance Chapka en se rendant à l’hôpital pour les étrangers, la Clinica San Jose.
Le docteur, en jeans et perfecto noir (mais avec stéthoscope autour du cou, voyons!!) est très sympa et parle bien français. Rien de très grave, rien n’est cassé, c’est juste une tendinite au genou et ce qu’il faut à Giulia c’es du repos. Au passage, vu que c’est l’assurance qui paie, ils pensent bien de faire faire aussi une radiographie et une visite avec le traumatologue. Inutile, mais bon ! Au total, 400 soles (100€).
Si vous avez Chapka, on vous conseille de vous rendre à l’hôpital déjà avec le formulaire pour le médecin. Sans ce document, il faut un rapport détaillé du médecin. La secrétaire nous promet de nous envoyer par mail le document le lendemain. Sauf qu’on le reçoit pas. Entre temps, on quitte le Pérou pour la Bolivie et on ne peut plus appeler l’hôpital par téléphone. Giulia tente alors l’approche stalker et cherche la nana sur FB. Une amitié et deux messages sur Messenger plus tard, on a le document !
On quitte ensuite Cuzco pour rejoindre Puno sur le lac Titicaca.
Conclusion
Mis à part pour les quelques soucis de santé de Giulia, ces 10 jours a Cuzco nous ont conquis ! La ville est vraiment sympa, il y a plein de choses à faire, à voir. Il faudrait rester 3 semaines pour espérer profiter de tout ! Cuzco est l’escale parfaite pour se ressourcer, manger un peu occidentale, etc. Le seul truc un peu gênant, c’est que c’est incroyablement touristique et qu’il fait vraiment froid le soir.
Nos conseils
- Taxi de la gare routière au centre ville de Cuzco : le tarif correct est 5 soles.
- La BoM, super bon resto de crêpes (et aussi une très bonne guesthouse apparemment)