Huacachina, la merveille du désert péruvien

Huacachina, l’oasis du désert d’Ica, faisait partie de notre bucket list du tour du monde depuis le tout début ! On avait en effet lu un article sur des endroit magnifiques et pas trop touristique. Un oasis comme dans les dessins animés, ça fait rêver tout le monde, non ?

Une fois partis, on a commencé à suivre d’autre voyageurs sur les réseaux sociaux et on s’est vite rendu compte que TOUT LE MONDE y faisait escale. Pas trop touristique qu’ils disaient, vraiment ? On a commencé à en avoir peur mais on a jamais retiré cette destination de notre itinéraire !

A Huacachina on retrouve la chaleur, la vraie

On arrive à Ica en bus. Un super voyage avec la compagnie Cruz del Sur, LA compagnie des touristes au Pérou et l’une des plus confortable et sûre. Notre taxi du jour nous amène jusqu’à l’hôtel, réservé sur booking, Wild Olive Guest House, qui n’est pas trop mal ! La seule déception, pour l’instant, c’est qu’en fait Huacachina, c’est pas du tout perdue au milieu du désert (comme les photos le font croire) mais juste collée à la ville d’Ica ! A 5 minutes à peine en voiture !

Le village est vraiment tout petit, il y a juste des hôtels, des agences de voyage, des boutiques de location de planche de surf et une mini supérette. Nous qui voyagions avec nos avocats dans l’idée de cuisiner un truc le soir, ça s’annonce assez difficile.

Huacachina

On se balade un peu autour de point d’eau, assez sale malheureusement. On aperçoit quand même quelques enfants qui se baignent pour échaper à la chaleur écrasante. Il fait vraiment super chaud. On réserve directement à l’hotel, notre activité du soir : le tour en buggy pour le sunset yuhuuu ! Et en attendant, on s’enferme dans la chambre pour regarder Narcos (Netflix = n°2 des choses à faire à Huacachina selon TripAdvisor, true story ! ).

A Huacachina on s’amuse, beaucoup !

Pour notre excursion dans le désert, on est super excités ! Réservée à l’hôtel, un peu par flemme de faire le tour des agence de voyage, on s’en sort avec un bon prix. On a choisi le créneau du soir, le plus blindé, pour assister au coucher de soleil et pour éviter la chaleur étouffante de la journée !  Après s’être installés dans un buggy énorme pour 10 personnes, on en voit défiler des dizaines d’autres direction le désert, tous ensemble. Mais pas grave, le désert c’est grand après tout…

Après un petit tour d’échauffement, l’adrénaline commence à faire effet ! Le Routard disait bien qu’on allait faire le plein d’émotions, et il n’avait pas tort ! On a un peu l’impression d’être dans des montagnes russes. On rajoute à ça le paysage à couper le souffle et du sable à perte de vue, un vrai spectacle ! C’est la première fois qu’on voit un si grand désert 🙂

Huacachina

Pour plus de sensations, dans le package buggy on a aussi droit à trois descentes en Sand-board façon luge allongé sur le ventre. Et c’est pas de la petite descente… Les deux premières sont déjà bien raides, les sensations très bonnes et on prend de la vitesse tout en essayant de contrôler pour ne par se blesser.  Adrien essaie de se mettre débout, mais les attaches en scratch sont assez usées donc au premier virage c’est la chute #fail. Avant de regarder le coucher de soleil, on a le droit à une dernière descente. La dune est immense, c’est raid, ça va vite, et c’est long !

Pour le coucher de soleil, notre chauffeur nous emmène sur son spot (chaque buggy a son spot) et on se retrouve à seulement 2 buggys face à l’immensité du désert. C’est un spectacle magnifique, le soleil se couche entre les dunes, les couleurs sont incroyables. En rentrant vers Huacachina, on aperçoit les lumières de l’oasis et d’Ica au loin, entourées dans le noir du désert… Cette journée nous aura décidément émerveillé au plus haut point !

Huacachina

A Huacahina on mange, et on boit !

Après notre fantastique tour dans le désert, une douche est strictement obligatoire. Et comme on vous disait, on était vraiment de l’idée de se cuisiner un truc. Mais, il se trouve que notre bel hôtel ait aussi une petite trattoria annexe. Trattoria qui propose des pizzas à partager et un happy hour de Pisco Sour (spécialité au Pérou) ! Say whaaat ? Comme souvent sur des coups comme ça, c’est Adrien qui boit les deux cocktails pendant que Giulia reste à l’eau. Cette fois-ci, les Pisco Sour étaient bien chargés et la pizza n’a pas suffit à éponger. Monsieur était bien joyeux !

De toute façon, on a déjà donné. Le tour est fait, le lendemain on a rien à faire (à part Netflix !). On attend doucement notre bus de nuit pour Cusco. On se balade tranquillement, mais encore une fois la chaleur est insupportable. Le sable est à peu près à 85°C (prendre des baskets, en tong tu brules !). Le midi, on se réfugie à la Casa de Bamboo, pour une super salade, des pâtes et un mango shake délicieux !

Avant de partir en taxi, on monte une dernière fois sur la dune. On observe les surfeurs et les skieurs, et on fait les foufous !  Gracias Huacachina !

Huacachina

Nos conseils

Le prix pour rejoindre Huacachina en taxi de Ica est de environ 8/9 soles.

Le tour en buggy, avec descente en Sandboard, est un MUST. Nous, on a pris avec notre hôtel à 44 Soles par personne.

Wild Olive Guest House, 98 soles la chambre double.  Chambre double OK et bon petit dej’ inclus. A l’heure de l’apéro, vous avez l’happy hour Pisco Sour (le moins cher qu’on ai trouvé au pérou) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *