Bye Bye la Colombie, on arrive à Lima, capitale du Pérou, à 15h. C’est une heure assez bizarre, on a souvent l’habitude d’arriver tard le soir où tôt le matin… Et cette fois-ci, on apprécie bien l’arrivée hors heure de pointe ! Nos bagages arrivent très rapidement et on ne fait quasiment pas de queue à l’immigration. Tout le monde nous avait parlé du trafic de Lima comme « terrible ». Mais là, en une demi-heure on arrive à destination !
On nous avait dit de faire attentions aux abords de l’aéroport, sur les rackets et les faux taxis, on décide donc de demander un taxi à l’hôtel. On loge au quartier Miraflores, le quartier des expats. Notre chambre est immense, le père du propriétaire nous semble très très sympa. Et surtout, on a le petit dej’ compris 🙂
On sort regarder le coucher de soleil sur la mer et on se balade vers le Faro de la Marina. Le spectacle est grandiose, un superbe coucher de soleil nous attend (ou presque, on arrive un peu tard…). On observe les surfeurs de loin et on continue la balade le long de la mer. Cette partie de Lima a presque un petit air de Barcelone et son parc Güell, on adore ! On finira la balade jusqu’au Parc Kennedy, à côté de notre hôtel.
La place Kennedy est entouré de restos, hôtels et boutiques (tous assez « occidentalisés »), et au centre on trouve un petit marché de nuit. On s’y balade un peu et on choisit notre « resto » du soir, la Lucha Sanguicheria. Le Routard en parle, et notre taxi nous a aussi conseillé d’y faire un tour. Le principe est simple : des sandwichs monstrueux avec des produits frais, et des frites. Certes le sandwich est très bon, mais on est un peu déçus coté frites. Et surtout le resto reste très cher pour le Pérou !
Le centre ville de Lima
Le lendemain, on se motive pour sortir. Bon, à Lima on voulait surtout se reposer, après notre rythme un peu trop soutenu en Colombie. Nous partons donc aux alentours de 11h, direction le centre ville de Lima en bus. On galère ÉNORMÉMENT à trouver le bon bus, mais une fois qu’on le trouve, il est rapide, confortable et bon marché !
Le centre est agréable mais pas exceptionnel. On commence par la place principale et on continue dans une petite rue piétonne pleine de commerce. Il y a beaucoup de monde, il est presque 13h et les gens doivent être en pause dej’. Nous aussi on a faim, et comme d’hab on cherche désespérément un des restos trouvés sur le Routard. Malheureusement pour nous, il est fermé, mais on en trouve vite un autre qui est pas cher (le menu coûte 10 soles) il est également végétarien et aussi très bon (mis à part pour le dessert en gélatine…)
Après manger, on se retrouve dans la place principale et on se rend compte que quelque chose est en train de se passer là tout de suite devant nos yeux. Une foule et des journalistes suivent un monsieur qui sort du palais du gouvernement. On demande aux gens et !breakingnews! on se rend compte que le président actuel vient de démissionner suite à un scandale de corruption.
Le quartier Barranco
Changement de programme le lendemain, on va visiter le quartier de Barranco, en passant par le grand marché « Mercado de Surquillo ». On évite (comme on fait souvent) de passer devant les stands de viande et on se concentre sur ceux de fruits et légumes, qui sont nombreux et surtout donnent trop envie de tout acheter ! On craque pour 2 jus « mangue passion » et on repart direction le « Limabus » qui nous amènera à Barranco.
Ici, on fait deux fois le tour du quartier. Il est encore un peu tôt et c’est assez désert. On se concentre sur la street art du quartier perceptible à chaque coin de rue, sur chaque maison, et on par à la recherche d’un endroit pour déjeuner. Sur un blog, nous avions vu que le marché de Barranco était parfait pour se restaurer. Sans savoir si on est tombé sur le bon, on trouve un tout petit marché avec des restaurants. Enfin, on goûte notre premier ceviche. Un régal pour Giulia, Adri est un peu plus mitigé quand à l’aspect visuel. Mais sur une chose on est complètement d’accord : le grand maïs blanc péruvien, il déchire !
Après avoir mangé, on se balade jusqu’au bord de mer. Et heureusement, car c’est la partie la plus intéressante de Barranco, selon nous. On descend les escalier d’une ruelle où l’on fait la rencontre d’un monsieur Péruvien. Il parle français, nous raconte ses années vécues en France et finit par nous offrir un bracelet plein d’histoire. Nous continuons la balade jusqu’à la passerelle qui mène à la plage. De là on rejoint notre quartier Miraflores. Si vous voulez surfer à Lima, c’est ici que ça se passe. On revoit de près tous les surfeurs vus de loin la veille. Sur la plage, il y a plein de stand pour louer sa planche. Après notre succès à Waikiki, on retenterait l’exploit mais pas de chances on a pas de maillot de bain sur nous.
On passe la dernière nuit à l’appart, une soirée cool avant de partir le lendemain en Bus pour Huacachina, l’oasis Péruvien.
Conclusion
Lima, une chouette ville ! Très occidentale et assez chère, mais agréable à vivre et à visiter ! Au départ, les 4 jours à Lima étaient prévus surtout pour se reposer de nos fatigues colombiennes, mais finalement on a fait plein de choses et profité à fond ! De plus, Lima est aujourd’hui une vraie capitale gastronomique, si vous aimé la cuisine et surtout vous n’êtes pas limités en budget (les bons restos sont assez chers) vous y trouverez votre bonheur !
Nos conseils
Lima est une ville assez cher, surtout si vous logez à Miraflores, le quartier expat.
Pour manger, on a trouvé que le centre ville était vraiment moins cher avec des menus à 10 S/. Prenez les bus pour vous déplacer en ville (billet à 3 soles !). Certaines balade peuvent se faire tranquillement à pieds (par exemple Barranco — > Miraflores)