Cartagena De India, comme un air de Cuba

Cartagena ou Cartarrrrrréna comme ils disent ici, c’est LA ville colombienne côté caraïbe. Il fait beau, il fait chaud et c’est bien évidemment un stop organisé dans notre super planning Colombie.

J1 : Bling bling bitches

On quitte notre QG de Bogotá pour l’aéroport et on s’envole direction Cartagena de Indias. 3 heures plus tard, quand on descend de l’avion, on est surpris par la chaleur. Il fait beaucoup plus chaud qu’à Bogotá. On avale rapidement un sandwich chez Subway (encore moins bon qu’en France) et on rejoint notre palace qui nous servira de pied à terre pour les 3 prochains jours.

Un copain du cousin de la tante de la mère de Daniela se trouve avoir un appartement vue mer dans une résidence 5 étoiles et après quelques coups de fil, il accepte de nous le louer pour quelques jours. Ici on a l’impression que tout fonctionne comme ça.

Cerise sur le gâteau, avec l’appartement on a dans le package la merveilleuse Maria Eugenia, qui s’occupera de l’appartement pendant les 3 jours (repas, ménage, lessive). On dit bonjour, on s’installe et on fonce à la piscine qui nous fait de l’œil depuis qu’on est arrivés.

En fin d’après-midi on se rend tout de même dans la vieille ville pour siroter une bière en regardant le coucher de soleil. On retrouve beaucoup de ce qu’on a vu à La Havana Vieja à Cuba. Très coloré, pavé, de la musique à tous les coins de rue, on ressent vraiment l’architecture coloniale espagnole.

cartagena tayrona colombia

J2 : Chill out complet

Au réveil le petit-déjeuner est servi : jus d’orange frais ‘(on se réveil avec le parfum!) , Arepa é huevo (sorte d’empañadas), fruit, café, c’est encore mieux qu’à l’hôtel.
A la base, on avait prévu d’aller sur une île mais en fin de compte on est tellement bien à l’appartement qu’on a du mal à décoller de la piscine. On y restera jusqu’à l’arrivé de Seb qui nous rejoint pour le week-end. La pause déjéuner est aussi un kiff absolu : Maria Eugenia nous a prépare un super repas ! Poisson frit, salade d’avocats, riz au coco (un délice) et un jus de lulo (fruit exotique colombien). Ça deviendra un de nos favoris.

cartagena tayrona colombia

En fin d’après-midi on sort tous les deux visiter la forteresse (qui n’est pas d’un très grand intérêt pour nous) et on se retrouve dans la vieille ville avec nos 2 compagnons pour déguster quelques mojitos. On arpente les rues à la recherche d’un bon restaurant. Choux blanc : après avoir essayé un premier restaurant (juste les apéritifs et l’entrée) on se retrouve dans un autre dont la spécialité est le Ceviche mais le ceviche à la sauce barbecue et avec du mais c’est pas très très bon.

J3 : Isla Cocotera

Difficile de quitter Cartagena sans aller faire de la farniente sur l’une des nombreuses îles à proximité. On se rend donc à l’embarcadère et là … une foule pas possible, on se fait alpaguer par un revendeur qui nous propose les différentes îles qu’ils proposent. Heureusement qu’on est avec deux locaux sinon on aurait sûrement pris peur ! Par chance on est arrivés à 9h45 et les départs se font à 10h. On embarque dans une petit bateau aménagé pour le transport des touristes et 10 minutes plus tard le bateau démarre. On a un peu l’impression d’être sur un jet ski quand on prend les vagues mais on s’amuse bien ! Au bout de 30 minutes, le bateau s’arrête à une première île pour déposer les gens. Tout le monde ne va pas sur la même île mais c’est bien organisé. Nous sommes les seuls à descendre sur la notre.

cartagena tayrona colombia

Une île « déserte » avec un ponton, un restaurant et seulement 7 personnes sur la plage. L’eau n’est pas vraiment paradisiaque (opaque et avec des algues au bord) mais on passe la journée à bronzer et à se baigner, on se sent bien. Le repas du midi est inclus dans le package et on a le droit à un délicieux poisson grillé frais du matin.

Vers 15h30, le bateau viens nous récupérer et 1h plus tard nous sommes de retour à l’appartement. On fini la journée en alternant bière, piscine et hammam.

J4 : Costeño Beach

On récupère notre « Puerta a puerta », service de transport en Colombie qui récupère/dépose à l’endroit notre choix, et direction le parc Tayrona.

On met environ 4h, c’est pas tout prêt tout prêt mais on hâte d’arriver à l’hôtel. Daniela, notre copine colombienne, nous a réservé à tous les 4 un hôtel sur la plage. Le Costeño Beach Surf Camp, juste à l’extérieur du parc.

Le minibus nous dépose et on se rend compte qu’on est plus dans un concept auberge de jeunesse hippie que l’hôtel tranquillou du bord de plage dont elle nous a parlé. Nous, pas de soucis, on est habitué mais quand on découvre notre beau bungalow qui en réalité est un dortoir de 6m2 pour 4, on voit dans leurs yeux qu’ils ne s’attendaient pas à ça.

cartagena tayrona colombia

Mais le concept est assez cool, des hamacs, de la bière, des burgers et de la musique ! Des jeunes de toutes les nationalités viennent ici pour se reposer et faire des rencontres. On passera le reste de la journée à jouer les agents secrets pour finir les bières/whisky qu’on a acheté à l’extérieur. Parce qu’au bar bien sûr c’est 3x plus cher et il est interdit d’amener à boire de l’extérieur.

J5 : Parc Tayrona & Camping Castilletes

Le lendemain midi on quitte notre auberge pour le parc Tayrona. On peut visiblement le faire dans la journée, mais on a choisi d’y passer une nuit. Arrivés à l’entrée du parc, on rencontre des « employés » du parc qui nous proposent des conseils. D’après eux le camping Les Castilletes est le plus récent, le moins rempli et le moins cher, notamment par rapport à celui de Arrecifes et Cabo San Juan. Le seul point négatif c’est que c’est le plus près de l’entrée du parc et donc plus loin des points d’intérêts. Nous optons pour Castilletes. On veut surtout éviter le camping style festival de musique.

On part faire quelques courses dans les supérettes du coin (ce soir ça sera pâtes au thon et sauce tomate), et on prend le bus qui parcours le centre du parc. 5km plus loin on descend devant le camping. Effectivement le « restaurant » à l’air plutôt sympathique et les tentes sont quasiment montés face à la mer et à l’intérieur on a même le droit au matelas 140cm. Seul la cuisine est un peu rudimentaire.

On sort la casquette d’explorateur et partons nous balader sur la plage. L’océan est vraiment violent à cet endroit et il est strictement interdit de se baigner. On comprend mieux quand derrière les énormes vagues on voit les troncs d’arbres flotter. On décide d’aller un peu plus loin, à la Piscinita que nous indique le camping, la seule plage surveillée. La petite rando pour y accéder est sympa, on longe la plage, traverse la jungle et on finit par y arriver.cartagena tayrona colombia

Une fois rentrés, on prépare le feu de bois pour faire cuire les pâtes. Bonne ambiance à la cuisine, tout le monde s’entraide. On reconnaît vite les experts. On a sûrement mis 1h à faire des pâtes au thon à la sauce tomate mais le résultat est plutôt bon !

J5 : Expédition Cabo San Juan

Le réveil sonne à 6h30, mais on est pas les premiers levés #cestçalespritcamping. Nous préparons notre sac, on se lave les dents et attends nos 2 amis. 8h15 et on est toujours pas partis… Dommage ! On aurait pu dormir un peu plus. On prend la direction d’Arrecifes, en passant par l’intérieur du parc. La balade est très sympa, on croise d’autres touristes, on passe de la jungle à la plage en quelques secondes.

On arrive à Cabo San Juan aux alentours de 12h, on a mis quasiment 4h et en voyant le camping on est content d’avoir préféré Castilletes. Il y a beaucoup trop de monde, les tentes sont alignées par dizaine, toutes au soleil et le camping ressemble à un festival au petit matin. Très loin du côté plage déserte et cocotiers que l’on trouve dans le nôtre.cartagena tayrona colombia

Par contre, les plages sont très jolies, idéales pour se baigner car les rochers forment ici aussi une protection naturelle contre les vagues. Mais la plage est bondée de monde, on se croirait sur la côte d’azur un mois d’août. On profite 1/2h du soleil, de la mer, des paysages environnants et il est déjà temps de rentrer.

On a 4h pour retourner à l’entrée du parc où on se sépare. Nos 2 colombiens prennent la direction de Santa Marta pour ensuite retourner à Bogotá. De note côté nous poursuivons plus à l’est vers la Guajira !

Conclusion

On est toujours content de retrouver la chaleur et l’ambiance caribéenne ! On a vraiment bien aimé les deux endroits. A Cartagena on profite de la plage, de la vieille ville et des mojitos. Au parc Tayrona on sort le costume d’explorateur.

Mais ce sont pas nos endroits préférés en Colombie. Cartagena, parce qu’elle ressemble beaucoup à La Havana Vieja en plus cher et en moins festif. Et le parc Tayrona car il est survendu par les colombiens, trop touristique à notre goût et l’entrée est très cher pour les étrangers. Le parc très joli mais niveau plage il y a sûrement mieux.

Bloc conseils

A Carthagena, pendre un logement à l’extrémité de la vieille ville pour vraiment ressentir l’ambiance et voir les différents moment de la journée.
Prendre du cash pour le parc Tayrona, possibilité de payer en CB pour avoir de l’espèce mais commission de 20% !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *