Salento, certainement la plus belle découverte du voyage. L’avantage d’avoir une copine Colombienne, c’est qu’on lui a totalement délégué l’itinéraire de nos 3 semaines en Colombie. Et elle nous a fait un super programme qu’on supervisait de loin, sans trop d’attentes.
Arrivée à Salento
L’avantage de la Colombie, c’est que c’est assez compliqué de se déplacer en bus. Du coup on prend l’avion. Et en avion tout est plus cher simple. Nous avions donc prévu 2 jours pour visiter le joli village de Salento et la fameuse vallée de Cocora, remplie de palmiers géant.
Le départ pique un peu, notre avion part à 6h50 du matin. Après être montés dans l’avion, le pilote nous annonce un « problème ». Ça ne fait que quelques semaines que nous sommes en territoire espagnol et on est pas encore rodés. On comprend pas trop ce qui se passe et on décide de suivre les autres passagers! Finalement on aura pas compris ce qui s’est passé mais on repart, dans le même avion, 1h30 plus tard.
Après un bus jusqu’au terminal d’Armenia, on embarque dans un Collectivo à destination de Salento. Très simple et économique de s’y rendre. Le collectivo nous laisse sur la place Centrale. Le village est vraiment mignon, on sent que tout est fait pour plaire aux touristex mais c’est très réussi et pas du tout dérangeant.
On récupère notre chambre et on part à la recherche d’un restaurant. Menu del Dia : Sopa, Trucha Frita, Papas y Postre » pour 8000 pesos (2,30€), on prend ! C’est presque moins cher qu’en Asie.
Après avoir fait le tour du village 3 fois tellement c’est beau, on grimpe jusqu’au belvédère surplombant la ville, d’où on déguste un très bon café.
La pluie nous contraint à rentrer et rester à l’abri pour la fin de l’après-midi. On sort pour manger, on finit au restaurant La Parilla d’où on dégustera une truite panée énorme, servie sur une chips géante de banane plantain. Un régal !
Demain direction la valléééééée.
Visite de la Vallée de Cocora
On décide de se lever tôt pour arriver avant la masse de touriste. A 7h30 on rejoint la place centrale où attendent les Jeep Willy, toutes alignées, toutes lustrées, pour emmener les touristes dans la vallée.
Pendant les 25 minutes qui nous séparent du point de départ, on se prend au jeu de la jeep et son côté safari! On arrive et là le paysage est époustouflant ! Un dégradé de vert digne de Photoshop.
On décide de commencer la randonnée dans le sens inverse. C’est une boucle, on ne risque donc pas grande chose. Nous suivons le sentier qui grimpe au milieu de tout ces magnifiques palmiers. Certains atteignent les 100m d’après ce que l’on a pu lire. On atteint le sommet de la montage en 2h et on redescend dans une foret avant de revenir dans la vallée pour finir la boucle.
On en prend plein les yeux du début à la fin. Avec la pluie la veille on était un peu inquiet mais on a eu un super temps, grand ciel bleu et température idéal.
Escale à Filandia et retour sur Bogota
De retour à Salento, il est plus tôt que prévu. La randonné était annoncée 4 heures, on l’a fini en 2h30. Faut croire que 6 mois de backpack ça travaille les cuisses 🙂
On a encore un peu de temps devant nous on décide donc d’aller visiter Armenia, un autre village de la région, dont on a entendu beaucoup de bien.
C’est un peu plus compliqué qu’à l’aller car il n’y a pas de collectivo direct jusqu’à Filandia. On est obligés de prendre celui qui descend la montagne pour qu’il nous arrête sur l’autoroute, qu’on traverse l’autoroute à pied, pour attraper le collectivo qui quitte Armenia pour Filandia.
Le village ressemble globalement à Salento, mais le charme opère moins. On achète tout de même du café, car c’est le produit phare de la région, et on prend le chemin de l’aéroport. A 22h30 on est de retour à Bogotá, où notre amie nous attend pour rentrer à la maison.
Suite au prochain épisode.
Conclusion
On a adoré Salento et la Valle de Cocora, probablement notre expérience préférée en Colombie et une des meilleures de nos 7 mois autour du monde. Tout est beau, tout est bon, tout est simple, il fait vraiment bon vivre. Une étape incontournable pour tout ceux qui compte venir en Colombie. Succès photo garanti !
Bloc conseils
- Pour se rendre à Salento depuis l’aéroport d’Armenia, il faut d’abord prendre le bus jusqu’au terminal de bus d’Armenia. Pour sortir de l’aéroport, se placer au niveau du rond point sur la gauche et lever la main quand le bus jaune/vert s’approche. Une fois arrivé au terminal, il faut prendre le collectivo jusqu’à Salento (impossible à louper, ils crient tous SALENTO SALENTO SALENTO).
- De Salento pour aller dans la Valle de Cocora, prenez une des Jeep Willy sur la place de Salento pour la vallée de Cocora entre 6h et 9h du matin. Un conseil, allez-y de bonne heure.
- Essayez la Trucha Frita, la spécialité de la région. On recommande La Parilla, très bon restaurant, et patron hyper accueillant.