Nous voilà arrivés en Amérique du sud, et plus précisément en Colombie ! Celle-ci n’est pas une destination comme les autres pour nous, car ici, nous retrouvons une très bonne amie colombienne qui nous a concocté un itinéraire de trois semaines (#feignant). Et surtout, elle nous héberge chez sa famille à Bogotá (#gripsous).
Bogotá : une première soirée au top
On arrive tardivement à l’aéroport, mais heureusement, deux chauffeurs nous attendent : notre copine et son papa. Et quel accueil ! On a droit aux ballons couleurs Colombie et à une pancarte de bienvenue !
Une fois arrivés chez eux, le dîner est déjà servi et on a droit aux fameuses Pàtacones. Ce sont des galettes de bananes plantains frites qu’on accompagne avec du guacamole, de la sauce tomate, du fromage et des champignons, un des nos plats préférés en Colombie. On se sent comme à la maison, à l’exception qu’il faille parler espagnol ! Et là il faut taper la discut’… ça change des simples « La cuenta por favor »! On se couche assez fatigués mais très contents d’avoir retrouvé notre Daniela, et une bonne ambiance comme à la maison !
Le Monserrate et le centre historique
Le lendemain, on se réveille et un super petit déjeuner nous attend (fruits, galette de mais, jus, œuf…) Ensuite on part, en Uber, direction le Monserrate pour découvrir un des parcs de la ville. C’est une montagne avec une église perchée à 3000m, et qui offre un très beau panorama. Pour monter, deux solutions : funiculaire ou à pieds. On choisit la deuxième option, et malgré la fatigue et le souffle court, on ne regrette pas. Après une heure de grimpette on arrive au sommet et bim, vue incroyable sur cette ville immense, et on se fait chatouiller les narines par la bonne odeurs des almojabanas. Ces beignet à base de fromage et de farine resteront une de nos plus belles découverte culinaires en Colombie et le coup de cœur absolu d’Adrien ! Après une petite visite du village, on décide de descendre en funiculaire, qui reste cher pour 3 minutes de descente !
De retour en bas, on prend un taxi direction le centre ville. Et là, big découverte pour tout le monde, le centre historique de Bogotá. Incroyable, notre amie qui habite à Bogotá depuis ses 11 ans, n’y a jamais été !
On se balade dans le quartier de la Candelaria , en commençant par la Plaza Bolivar (ce gentil monsieur qui a libéré tous ces pays voisins!). Les ruelles du centre sont très agréables, très animés et comme partout en Amérique du sud on peut y acheter toute sorte de nourriture.
On termine notre balade au quartier djeuns, où plein d’étudiants boivent l’apéro dans la rue. Pour la pause déjeuner, on choisit Fulanitos, une cuisine de Cali avec une terrasse à tomber ! On adore, autant pour la vue que pour la nourriture !
Un peu de vie nocturne svp
Le soir, on rejoint des amis de Daniela !C’est pas le top pour notre budget backpacker mais on va pas refuser une petite soirée, ça fait assez longtemps qu’on a pas eu de vie sociale ! On choisit le quartier de Usaquén. Pour info, on dit que dans ce quartier l’immobilier est plus cher qu’à New York. A confirmer car on a un peu du mal à y croire, même si le quartier est vraiment sympa. On choisit Bicono, resto qui a gagné le concours de meilleur burger de Bogota. Ici le Burger coute 15€ mais on ne pouvait pas quitter Bogotá sans avoir goûté son meilleur burger non ? Franchement on est pas déçus, il est méga bon !
Week-end entre amis : Villa de Leyva
Avec la même troupe, on part un weekend entier aux alentours de Bogotá, dans le département de Boyacà. Nous sommes trois couples. Notre destination ? Villa de Leyva, une jolie ville aux maisons blanches entourée de montagnes et d’un désert à découvrir en quad!
La route est assez longue, on fait du coup plusieurs stop pour admirer toute une série de monuments qui sont super importants pour les Colombiens. Le monument à Simon Bolivar, entouré d’un très joli parc, et le monuments aux lanciers. On prend le temps d’apprendre un peu sur l’histoire mais ça reste assez compliqué, et en curieux que nous sommes nous n’arrivons pas à obtenir toutes les réponses. On se dit qu’on se renseignera plus tard sur Wikipédia !
Une fois arrivés à Villa de Leyva, on se balade sur la grande place. C’est vraiment très joli, les maisons blanches, les rues pavées. On fait vite le tour et après déjeuner on rentre à l’hôtel pour se reposer un peu. Les colombiens nous donnent RDV à 22h après la sieste. On se retrouve dans l’un des bars de la place principale autour de quelque tapas et de plusieurs cocktails. On passe une très bonne soirée à jouer aux jeux à boire qui sont globalement les mêmes que chez nous ! Session à en pleurer de rire !
Le lendemain, on quitte l’hôtel pour faire du Quad. On choisit le tour de deux heures et c’est parti pour la route dans le désert. Ce n’est pas un désert de sable, mais les paysage sont super beaux et plus on monte, plus on en prend plein les yeux!
De retour à Bogotá, on s’arrête goûter en route les arepas de Boyacà (des beignet similaires aux almojabanas mais à base de farine de maïs) et du chorizo. Les arepas c’est un plat très répondu en Colombie, et chaque région a sa recette ! Le chorizo reste bien différent du chorizo espagnol, ici c’est simplement une saucisse.
Zipaquira et sa cathédrale de sel
Avant de s’en voler pour Salento et la zona cafetera, le père de Daniela nous amène voir la merveille n°1 des Colombiens, la cathédrale de sel. Il s’agit d’une église souterraine entièrement construire en roche saline. L’entrée est assez cher pour les étrangers, le guide parle seulement espagnol et à certains moments on a du mal à suivre. Le lieu est impressionnant certes, mais on pense que la visite doit avoir tout une autre signification pour les personnes croyantes !
Après la visite, on se balade dans le joli village de Guatavita, au bord du lac. Malheureusement, on est lundi et tout est fermé et désert (donc un peu triste). On galère pour trouver un endroit pour manger et on tombe sur El Tambor. Le concept ? On commande tout sorte de viande grillée et accompagnements, on reçoit tout ça dans un plateau et on mange avec les mains ! Chicharrones de porc, poulet, bœuf, patates, yuca frite, mais grillé, arepa con queso (encore une autre version)… C’est gras mais c’est très bon !
Conclusion
Notre séjour à Bogotá nous a fait un bien fou ! Retrouver notre copine Daniela, retrouver une vie normal de famille chez eux, avec leurs habitudes, leurs quotidien, c’était vraiment chouette mais ça nous a aussi donné un petit coup de blues et l’envie de retrouver un chez-nous à nouveau.
Attention le blues n’a pas duré très longtemps, on a vite repris le goût du voyage et on était impatient pour la suite de la Colombie !
Nos conseils sur Bogotá
L’entrée au parc du mont Monserrate est gratuite. Le trajet en funiculaire coûte 10000 pesos, la montée à pied est gratuite.
Fulanitos, une très bonne adresse pour déjeuner à Bogotá. Délicieux, pas très cher et une terrasse canon !
L’entrée à la cathédrale de sel coûte environ 13€ pour les étrangers.
Goûtez aux almojabanas et aux arepas. La street food colombienne mérite !
Pour se déplacer en ville, on conseille Uber, économique et bien pratique.