Bilan Cuba, coup de cœur en famille

Cuba, c’est ce qui a déclenché notre tour du monde. Au début on voulait juste partir 15 jours là-bas et ça s’est transformé en 7 mois autour du globe.

Cuba, c’était quasiment le stop de mi parcours. Les personnes encontrées ayant visités Cuba, nous avaient dépeint un tableau pas trop encourageant. En gros les échos c’était « C’est très beau, mais les cubains sont insupportables, ils nous prennent que pour des portes-feuilles, et nous harcèlent en permanence »

Et finalement, on a vécu tout le contraire !

cuba

Itinéraire à Cuba

Établir notre itinéraire à Cuba a été extrêmement difficile ! Pas seulement car on avait seulement 15 jours et on voulait combiner mojitos, villes, plages et nature, mais aussi car on n’était pas tous seuls ! Les parents de Giulia ont partagé la totalité des 15 jours avec nous. Et quand on est 4, à coup de « Vous décidez » « Comme vous préférez » c’est pas évident ! De plus, vu qu’ils payaient presque tout, on voulait les satisfaire mais on était pas prêts à renoncer à nos envies.

Déjà, le père de Giulia a réservé un peu à notre insu les 4 premières nuits à La Havane, nous on en aurait fait que 3! Mais bon, c’était fait ! On a réussi à compenser en évitant d’y passer la dernière nuit avant de partir de cuba (on est parti de Viñales de bon matin).

Choisir quel cayo faire à été aussi problématique. Cayo Guillermo et sa playa Pilar sont décrits comme les plus fascinants de Cuba mais ce sont aussi les spot les plus éloignées de la Havana. On a opté pour Cayo Guillermo pour deux nuits, et on a fait deux longs trajets !

Les parents de Giulia se sont tout de même montrés très ouverts et on a donc suivi l’itinéraire suivant :

  • Quatre jours à la Havana. On a logé dans le quartier de Vedado. On a aussi fait une petite halte depuis Havane aux plages de l’Est. Ce ne sont pas les meilleures de Cuba, mais ici on a le privilège d’être vraiment entourés de Cubains. Encore, ils aiment pas trop aller à la plage l’  « hiver », la plage était donc pas trop fréquentée.
  • Pour rejoindre Cayo Guillermo, on est parti en taxi de Havana jusqu’à Santa Clara (4-5h tout de même!), où on est restés une seule nuit. La ville n’est vraiment pas exceptionnelle, on a assez mal mangé et à notre avis on n’est pas obligé de s’y arrêter. Sauf si on est passionné d’histoire car cette ville est liée au Che et à la révolution.
  • De Santa Clara on a a repris la route pour Cayo Guillermo (encore 5-6h). L’arrêt a Santa Clara était uniquement bien pour couper la route en deux. A Cayo Guillermo on est restés 2 nuit en all inclusive. De toute façon il n’y a que ça. Là on est LOIN de la vraie Cuba. À part le personnel on ne croise pas de locaux. Mais on a apprécie tout de même cette expérience #mojitosàvolonté. On a pas eu de chance, pas mal de nuages et de la pluie les gars!!
  • Entre Cienfuegos et Trinidad, on a choisi cette dernière pour notre prochain stop. On y est restés 2 nuits. On a bien apprécié la ville, on a bien mangé. Elle est très colorée et bien vivante. Notre journée à Playa Anchon à été super sympa (manger les pieds dans le sable, quel bonheur!). Il y a beaucoup de locaux et donc on se sent vraiment immergés dans l’atmosphère cubaine. Par contre encore une fois quand on a plongé pour voir la barrière de corail on a strictement rien vu, voilà !
  • Notre dernier long déplacement nous a amené à Viñales, où on est restés 4 nuits (heureusement). D’ici on s’est rendus aussi à Cayo Jutias et Cayo Levisa, notre revanche côté plage ! On n’aurait pas pu trouver un meilleur endroit pour finir notre séjour.

cuba

Notre budget

Alors là on ne peut pas trop vous aider ! On a dépensé… environ 200€ en deux semaines, et presque que pour des mojitos ou cuba libres : ) ! En réalité, les parents de Giulia ont tout payé pour nous (que ça fait du bien!). Mais on sait tout de même combien coûte la vie à Cuba ! La monnaie officiel c’est le peso convertible (CUC) qui vaut à peu près comme 1$. Les cubains eux payent avec des pesos cubanos, mais les touristes n’en ont pas vraiment besoin.

  • Une chambre double (mais qui parfois a 4 lits) coûte 25CUC env. Un petit déjeuner en casa particular coûte 5CUC par personne et un repas 10CUC (hyper copieux, mais sans boissons).
  • Un mojito coûte entre 1,5CUC et 3CUC #bonheur.
  • Les taxi sont très cher. Il faut donc être au moins 4 pour que ça vaille le coup. Mais les voitures sont grandes donc pas de problèmes pour faire rentrer gros sacs et valises ! Les prix varient aussi beaucoup selon les capacité de négocier de chacun et le sens de la route. Par exemple, on a payé 150CUC le taxi pour rejoindre Santa Clara de Havane, et « seulement » 80CUC pour faire la même distance vers Cayo Guillermo. À nouveau, sortir de Cayo Guillermo vers Trinidad nous a coûté 140CUC. Voilà, on s’est fait avoir à certains moments, il faut vraiment baisser le prix, souvent de moitié… Oui c’est très fatiguant !

cuba

Nos coups de cœur

Tellement ! À La Havane, se promener dans Havana Vieja, les ruelles colorés et les sourires des cubains (#cliché). Trinidad et son centre historique (également très coloré). Mais notre Top 1, ça reste la vallée de Viñales et les Cayos Juitas/Levisa. Lisez à ce propos notre article dédié à cette partie du séjour !

Nourriture à Cuba

On était préparés à « toujours manger la même chose » à Cuba et on a été agréablement surpris. Certes, dans l’assiette on trouve souvent du poulet, des bananes, des haricots et du riz.. Mais à la Havane, on a aussi mangé du fromage, des bonnes pâtes et pizzas (c’est 3 italiens qui le disent hein!), etc…

De plus, le combo poulet riz haricots c’est le même qu’en Colombie, au Pérou et Bolivie ça se ressemble… Bref, à Cuba ils essaient de faire avec leurs propres produits, et finalement, c’est honorable et assez bon ! La viande de porc est super bien cuisiné, le poisson aussi. La langouste tout simple est un régal ! Coté dessert ce n’est pas la joie, mais les fruits sont bons (surtout à partir du mois de juin.)

cuba

Déplacements

Comme dit plus haut, on s’est déplacés en taxi car on était 4, et ça revenait presque au même prix que 4 billets de bus… Nous n’avons donc pas utilisé la compagnie de bus Viazul, mais on a entendu qu’il fallait mieux réserver en agence, ou directement devant le bus, par internet il y a quelques loupés. Quand on est nombreux, on peut aussi louer une voiture mais ça reste assez cher (env 100€/j). Nous on a dépensé environ 800CUC en 2 semaines à 4. C’est environ dix jours de location de voiture sans compter assurances et essence. Certes, avec la voiture on est plus libres, mais il y aussi beaucoup plus de risques (arnaques de tout genre..).

Conclusion

On a passé à Cuba 15 jours magnifiques. Notre séjour sur l’île nous a vraiment marqué, on a adoré ces gens souriants, dansant, débrouillard et on a déjà envie d’y retourner. C’est pour l’instant un de nos endroits préférés, et comme pour beaucoup, on s’est rendus compte de combien on avait adoré Cuba, une fois partis…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *