Viñales et les Cayos Jutias & Levisa

Après nos premiers jours à la Havane, suivi de deux jours à Cayo Guillermo (avec escale à Santa Clara) et deux jours dans le sud (Trinidad), on arrive enfin à Viñales !

Ce petit village au nord de Cuba, et sa vallée classée au patrimoine de l’UNESCO, faisait partie des incontournable de notre tour du monde. On y a passé 5 jours et on en a adoré chaque instant !

Changement de taxi et arrivée à la vallée de Viñales

On part de Trinidad le matin, assez tôt. Négocié avec notre casa particular, on attend notre taxi. On essaie de préciser à chaque fois qu’on souhaite une voiture récente, avec clim, etc. On est à Cuba et on sait que il vaut mieux toujours vérifier par deux fois. Certes, la voiture a la clim mais c’est pas parmi les plus confortables. En plus, on tombe sur un jacky cubain bien kéké. Il ose même réveiller Adrien en lui disant « Ne dors pas, tu me donnes sommeil ! » . Après deux heures de trajet (le fourbe) il nous informe qu’une fois arrivés à Havana on va devoir changer de taxi, car lui il repart direction Trinidad avec les gens qui arrivent de Viñales. Une combine à la cubaine, qui en soit est plutôt intelligente mais qui pourrait être précisé dès le début, surtout qu’il nous demande de lui payer le prix complet de la course, et de ne rien payer à l’autre taxi, c’est leur arrangement. Au début on sent un peu l’entourloupe, mais on sait que ça sert à rien de protester. De plus, quand Giulia lui demande « Il a quoi comme voiture ton ami ? » il nous répond « Une Ford Wawa ». Et là, on aurait du s’en douter, vu qu’à Cuba ils appellent Wawa le bus ! Au moment de l’échange de passagers, on se retrouve entassés dans un mini van Ford des années 50 avec au moins 10 autres personnes. Il fait chaud, il y a pas de clim, le trajet est encore super long et les parents de Giulia sont à deux doigts de craquer !

Tout change une fois qu’on aperçoit la vallée par la fenêtre. Le spectacle est au rendez-vous, on est super contents d’arriver ! De plus, ils nous déposent en premier à notre Casa Particular, chez Lisbeth & Misael. C’est la meilleur chambre de notre séjour, les hôtes sont tout simplement adorables et on a une joli terrasse avec une vue canon sur les montagnes ! Le trajet est vite oublié. On prend notre déjeuner à côté de la maison (délicieuux!) on se balade un peu dans le village et on essaie d’organiser notre séjour. Il y beaucoup des possibilités pour explorer la vallée : à pieds, à vélo, à cheval.

Balades dans la vallée

Le lendemain matin, après un super petit déjeuner préparé par Misael, on part se balader à pieds vers la vallée. On part de la maison et on longe les plantations de tabac. On fait la rencontre du propriétaire qui nous dit qu’il est même cité dans le Lonely Planet ! Effectivement, une fois rentrés à la maison on vérifiera et on trouvera sa photo ! La balade continue le long d’une véritable jungle. D’en bas on voit l’hôtel Los Jasmines, on décide de monter en haut et on se retrouve au mirador de l’hôtel. La vue sur la vallée es incroyable ! On redescend doucement pour le même chemin (parents pas habitués = fatigue !) et on retourne en ville pour notre déjeuner.

Le jour même à 15h, on se prépare (sans les parents) pour notre tour à cheval, de l’autre côté de la vallée cette fois (vers le musée de la préhistoire). C’est la première fois à cheval pour Giulia, qui est un petit peu agitée au début mais qui au bout de 5 minutes se prend déjà pour un cowgirl  ! On nous avez promis une « balade hors les sentiers battus », mais on se retrouve finalement avec tous les autres touristes. D’abord dans une plantations de café (après 4 mois de voyage, on connaît tout sur la production de café). On refuse la visite à la plantation de tabac (qu’on a fait le matin même !) on préfère largement se balader à cheval ! Heureusement qu’on est que nous 2 dans notre « groupe ».

Le lendemain on se motive et on se lève à 4h pour admirer le lever de soleil sur la vallée depuis la maison d’un campesino. La particularité de la vallée de Viñales, est la brume qui entoure les montagnes au petit matin. Un taxi vient nous chercher, on récupère notre guide et c’est parti pour 40 minutes de grimpette dans le noir le plus profond ! Le ciel est parfaitement dégagé, c’est magnifique, on a jamais vu autant d’étoiles, et la voie lactée est quasiment limpide. On rigole aussi un peu car les position dans le ciel sont toutes différentes de chez nous !

Une fois arrivés chez le campesino, on aperçoit la rangée de chaises et on comprend qu’on ne sera pas tous seuls. Mais c’est pas bien grave, la vue est superbe (hormis le câble électrique) et le lever de soleil est un spectacle incroyable ! Une fois le soleil bien levé, on (re)parcourt le chemin en sens inverse et on se balade encore une heure et demi, en observant les maisons qui se réveillent, les petits qui vont à l’école à cheval… On a vraiment l’impression d’être dans une autre époque et c’est ça le grand charme de Cuba !

Cayo Jutías

Aujourd’hui on ne chôme pas. À peine revenus de notre balade, on avale un petit déjeuner et notre taxi vient nous chercher pour nous amener à Cayo Jutías. Selon les cubains, qui n’ont pas le droit d’aller à Cayo Levisa car accessible qu’en bateau, Cayo Jutías est le plus joli du coin. De plus, il est accessible en voiture, pas besoin du bateau ! Bon par contre la route est un véritables calvaire, personne veut y aller avec sa propre voiture tellement la route est déglinguée. On y arrive après avoir été basculés pendant deux bonnes heures, mais on est super heureux !  Nos précédents épisodes à la plage à Cuba n’avaient pas été enthousiasmants à cause de la météo. Là tout est parfait, il faut beau, il fait chaud et on ne croit pas à nos yeux ! L’eau est cristalline, la plage, restée sauvage est presque vide, c’est un rêve !

On avait essayé à Playa Anchon de voire la barrière de corail, mais #epicfail. On ressaie à Cayo Jutías et cette fois ci, on en est pas déçus ! On restera presque deux heures dans l’eau avec le père de Giulia (la maman s’inquiétant sûrement pendant ce temps là !) à observer les coraux qui bougent avec le courant et les poissons colorés. C’est sûrement pas les plus beaux poissons, mais au moins il y en a ! On avait jamais vu de barrière de corail et on est tous les trois absolument époustouflés.

Dès notre arrivés on se fait aborder par un gentil monsieur qui nous propose pour le midi de la langouste avec riz et salade pour 10CUC dans son « restaurant ». On accepte, on réserve pour 13h. En se baladant sur la plage on finit par se demander où est le restaurant, car on voit absolument rien. On finit par comprendre : le monsieur a juste sa plancha pour griller les poissons et une glacière pour les bières. C’est génial ! À 13h pile notre belle assiette est livrée directement à nos serviettes. On déguste cette délicieuse langouste les pieds dans le sable (bon le vent fait un peu chier à faire voler tout notre riz). C’est vraiment une belle expérience hors du commun, on adore, on peut rayer plage de rêve de notre checklist ! Malheureusement, ayant beaucoup de route on doit rebrousser chemin à 15h30.   

Cayo Levisa

Cayo Levisa c’est un autre délire, on y accède qu’en bateau normalement avec des tours organisés. Ici que des touristes : l’île étant en face de la Floride, les Cubains n’ont toujours pas le droit d’y mettre pieds car le gouvernement craint toujours une fuite vers les USA. Les parents de Giulia ont acheté un tour avec déjeuner buffet inclus. On ne répétera donc pas l’expérience de la langouste, c’est dommage !

Avant de prendre le bateau, on pense que c’est impossible de trouver une plage et une eau encore plus belle que celle de la veille. Et bien, à Cuba tout est possible ! Cayo Levisa est un paradis sur terre, la plus belle plage de Cuba à nos yeux ! En arrivant, on évite les explications sur les activités possibles et on file « réserver » (c’est gratuit) un grand parasol et 4 transat.

Heureusement, qu’on a tracé, car tous les autres arrivent et il n’y a pas assez de transat pour tout le monde. Elle est pas belle la vie ? Siroter un mojito bien frais, les pieds dans l’eau, sur une plage de rêve. Contrairement à Cayo Jutías, ici la barrière de corail est trop loin pour y aller à la nage. On se contente de nager dans cette eau turquoise transparente, se balader sur la plage et faire bronzette. Après notre petit déjeuner buffet, on part se balader jusqu’à Punta Arena, la pointe de l’île. On traverse une très jolie forêt d’arbre morts mais malheureusement la météo change vite, il y a de plus en plus de nuage et il fait aussi un peu frais !

Cette journée aura été notre dernière journée à Cuba. C’est avec le cœur lourd que nous reprenons le bateau puis le bus pour rentrer à Viñales. On sait que demain matin on quitte Cuba, on dit au revoir à la famille et on est assez tristes (heureusement qu’on retrouve la copine en Colombie). Cette journée aura été spectaculaire jusqu’à la fin. En rentrant à Viñales au crépuscule, on profite des paysages grandiose et on admire la vie de la campagne cubaine. Chaque petite maison avec sa terrasse, son jardin et ses plantations. On a tout simplement adoré ce trajet en bus et on se dit que c’est quelque chose qu’on ne veut pas oublier ! 

Conclusion

Notre séjour à Cuba est allé crescendo du début à la fin. On a vraiment aimé nos débuts à Cuba, un peu moins les étapes intermédiaire (Santa Clara, Cayo Guillermo) avant d’atteindre Trinidad (qu’on a beaucoup aimé) surtout à cause de la météo. Viñales et ses alentours auront été notre étape préférée et on est super content de finir là dessus. Certes, le village est très touristique mais on y trouve quand même l’ambiance cubaine et on y fait tout de même de belles rencontres. Et en plus, on a super bien mangé (surtout dans les casas particulares).

Cuba ça ne s’explique pas, ça se vit !

 

Nos conseils

  • On a logé chez Lisbeth & Misael. 25CUC la chambre pour deux. 5CUC le petit déjeuner très copieux et varié. On a aussi dîné 2 fois chez eux pour 10CUC par personne. Super copieux et vraiment très bon !
  • Balade à cheval : 20CUC pour 3h. Négociez le prix et essayez vraiment de faire un tour un peu alternatif, sinon vous vous retrouvez entourés de touristes. Surtout qu’il y a des fincas beaucoup moins touristiques que celles du tour.
  • Taxi pour Cayo Jutías : 15CUC par personne si l’on prend un taxi collectivo. On avait privatisé un taxi pour 70CUC.
  • Pour aller à Cayo Levisa, on peut se débrouiller en taxi + bateau ou prendre un tour organisé (à acheter en ville). Entre 35 et 47CUC par personne (si on choisit le déjeuner sandwich ou buffet).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *