La Havane, capitale d’un autre monde

On était vraiment excités d’arriver à La Havane ! Pour deux raisons : d’abord car Cuba reste une île mystérieuse, méconnue et où on ne sait pas à trop quoi s’attendre. Ensuite car on revoit la famille après 4 mois de voyage. Les parents de Giulia ont pris leur billets et nous passerons les 15 jours ensemble.

Premiers pas à la Havane : Vedado & Malécon

De Cancùn, le vol pour Cuba est très court (moins d’une heure). Le chauffeur envoyé par la Casa Particular nous attend à l’arrivée avec une pancarte à notre nom #grosprinces.

On s’attendait à le voir entrer dans une vieille américaine mais on aura finalement le droit à une Audi A4 climatisée. Sur le trajet on se rend compte que, contrairement à ce qu’on pensait, toutes les voitures ne sont pas des vieilles américaines. Arrivés aux alentours de 11h à l’hôtel qui se situe dans le quartier de Vedado, on fait le tour du propriétaire et on décide de bouger un peu avant que la fatigue n’arrive (on s’est levé à 3h30 du matin).

On visite le quartier, en passant par l’Hôtel Nacional (où toutes les stars allaient avant la révolution) avant d’atérrir au resto. Une adresse conseillée par le Routard où les serveurs sont en nœud pape et il y a même une dame qui joue du piano. La carte est assez variée mais on choisit la sécurité en choisissant le poulet. On retourne à l’hôtel pour une petite sieste bien mérité. On est réveillés vers 15h par la voix des parents de Giulia qui viennent d’arriver.

Après la session retrouvailles, on passe la fin d’après-midi tous les 4 à contempler le coucher de soleil assez incroyable depuis le Malécon (avenue longeant la mer). On déguste notre premier Cuba Libre, il a le même goût qu’en France. On se rattrapera demain avec les mojitos. Bien content de cette première journée, de l’atmosphère cubaine et des retrouvailles avec la famille.

havana malecon

Habana Tour & Havana Vieja

Même si on est globalement habitués à se réveiller de bonne heure, les parents de Giulia sont encore plus matinaux et on se fait gentiment réveiller à 8h pour aller prendre le petit déjeuner. Nous qui voulions faire la grasse mat, c’est loupé.

On décide de jouer les touristes en prenant le bus double étages décapotable qui fait le tour de la ville. Avant de monter sur le bus devant l’hôtel Havana Libre, on en profite pour réserver nos nuits d’où on pour Cayo Guillermo, où se trouve Playa Pilar, la plus belle plage de Cuba selon certains. Un cayo, c’est une île. Et sur Cayo Guillermo, il n’y a que des complexes All Inclusive. Heureusement, c’est les parents qui payent !

On hallucine un peu en voyant le fonctionnement de l’agence de voyage située à l’hôtel. Faut dire qu’avoir Internet à Cuba c’est la mission, il faut acheter une carte à code (Etecsa) et se connecter dans l’un des rares Hotspot de la ville. On se retrouve donc dans une agence tout droit sortie des années 90 ou tout fonctionne avec papier, crayon et téléphone.

Une fois dans le bus, c’est simple, il fait une boucle et avec le billet on peut monter et descendre autant de fois qu’on veut. On décide de faire une première escale au parc José Marti, où l’on descend du bus et on parcourt la Calle Obispo jusqu’à la Havana Vieja. La Calle Obispo c’est un peu les Champs Elysée de l’Havane. Bon la comparaison peut faire sourire mais c’est comme ça qu’elle est décrite. Faut dire que Cuba est à des années lumières de notre société. Bref on goûte nos premiers mojitos en écoutant des cubains chantant. Le cliché mais un vrai régal.

havana vieja

On flâne ensuite entre les places colorées de Havana Vieja. Après une pause déjeuner bien mérité, on reprend le bus pour effectuer la deuxième partie du tour. Là on pause nos fesses sur les sièges, et on se laisse transporter pendant 2h à travers la ville et les différents monuments.

Le soir, après avoir profité du Wifi, on retourne dans notre resto nœud-pape juste à côté de la maison. Le soir il y a beaucoup plus de monde, les parents de Giulia sont moins fans. On s’éternisera pas très longtemps.

Playas del Este, les plages de La Havane

Ça fait 2 jours qu’on est à Cuba, et on a pas encore vue de plage. On prend donc un taxi direction les Playas del Este. Car oui, les plages où on peut planter sa serviette se situent à 1h à l’est de La Havane. Il fait chaud, pas trop de monde, des cocotiers et une mer turquoise. Idéal pour avoir le sourire. On y passera la demi journée, en profitant d’une pause déjeuner face à la mer.

En fin d’après-midi, on prend la direction du centre ville (Havana Vieja) pour déguster du vin rouge et du fromage. On avait repère une adresse sur le Routard. Le vin est délicieux, et le fromage abondant, ça fait du bien après 4 mois de sevrage. On finit dans un restaurant un peu chicos, ou on dégustera du très bon… poulet 🙂

cuba plage

Journée culturelle, visite des musées

Dernière journée à la Havane, et on compte bien en profiter pour faire quelques musées.

On commence par le musée de la révolution. Assez intéressant, le musée prend place dans l’ancien palais du dictateur Batista, qui fut délogé par les résistants. On y apprend plein de chose sur Fidel et Raoul, le Che et d’autres un peu moins connus comme Cienfuegos…

On décide ensuite de rejoindre un autre type de musée : le musé Havana Club. En route on s’arrête déguster une bonne pizza chez 5 Esquinas Trattoria, on déambule entre la Plaza de Armas et la Plaza San Francisco.

Finalement du musée du Rhum on aura vu que le bar. Très bon moment en compagnie de musicos à déguster les réserves spéciales Havana Club. A cuba, Havana Club est un symbole national. On voit le logo partout.

Après une sieste plus que nécessaire, on fait un dernier tour dans le quartier et on finit la soirée dans un restaurant très découvert par hasard !

Conclusion

Très bonne première impression. On avait entendu de la part d’autre voyageurs, qu’à Cuba le problème c’était les Cubains et le rapport à l’argent. Que les touristes se faisaient harceler en permanence mais finalement pour le moment on a rien vu de tout ça. En Asie c’est x10000.

Le centre ville Havana Vieja est tout restauré et très bien entretenu et on y posera bien nos valises pour vivre au rythme des musiques cubaine et des mojitos.

Bloc conseils

  • Règle N°1 : TOUT négocier, surtout les taxis qui sont vraiment hors de prix.
  • Essayer de trouver une Casa Particular dans ou aux abords de la Havana Vieja, c’est vraiment le meilleur quartier de La Havane.
  • Autour de la plaza José Marti, il y a des rooftop gratuit d’où on a une très belle vue sur la ville. Ex : Iberostar Parque Central).
  • La Pergola sur la calle obispo, bon café pour écouter de la musique live en sirotant un cocktail
  • El Chanchullero, une très bonne adresse pour déjeuner, où même si on retrouve principalement du poulet il est très très bien cuisiné avec des légumes grillés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *