Au moment de faire l’itinéraire, Zip World nous avait averti que même si l’embargo avec Cuba était « officiellement » levé avec l’aire Obama, c’était pas non plus openbar sous Trump. Impossible d’aller à Cuba depuis les USA sauf cas exceptionnels ou passeport Cubain.
Et comme on avait décidé d’aller surfer à Hawaï et de flamber sur Beverly Hills avant, on a du faire escale au Mexique avant de rejoindre Cuba. Dommage hein )
On a donc choisi Playa Del Carmen comme camp de base, et tant qu’à y faire escale autant y rester un peu, il paraît qu’ils ont de la bière, des belles plages et qu’on y mange pour pas cher !
Itinéraire
Playa del Carmen est situé dans le Quintana Roo, à l’extrémité est du pays. Il y a plein de choses à faire à proximité mais après 4 mois à courir dans tous les sens, on était un peu fatigués et on a profité de cette escale Mexicaine pour se reposer.
Sur les 8 jours passés sur place, on a profité du hamac sur notre terrasse pendant 5 jours. On est allés se rafraîchir une journée à la Cénote Azul, on a poussé l’expédition jusqu’au temple aztèque d’Ek Balam et on s’est, bien évidement, arrêtés à Tulum.
Playa Del Carmen
On a privilégié Playa Del Carmen à Tulum ou Cancun car ça nous semblait le bon compromis entre authenticité, calme et praticité. Après 1h de bus de l’aéroport de Cancun puis un taxi, on arrive à notre Airbnb qui se trouve nettement pus excentré que ce que l’on imaginait. Mais notre déception s’envole assez vite, en voyant la terrasse puis l’appartement. Un vrai petit loft, assez sommaire mais tellement cosy qu’on sait immédiatement qu’on y passera de bons moments.
On a eu plutôt beau temps, mais tellement de vent, que malheureusement pour nous, la mer était agitée et les plages recouvertes d’algues. Un peu loin des plages cartes postales qu’on attendait. Heureusement on avait notre super terrasse avec hamac.
L’animation à Playa Del Carmen se concentre essentiellement autour de 2 avenues principales. La 5ème avenue, est l’avenue qui longe la mer, et celle où l’on retrouve les principales activités pour touristes (bar, restaurants, souvenirs, excursions). Nous a préféré l’autre, la 30ème avenue, celle plutôt pour les mexicains. On y retrouve les mêmes choses mais en mexicain et en moins cher !
Note : pour se repérer dans la vile c’est assez simple, les rues verticales vont de 2 en 2, les avenues vont de 5 en 5.
Cénote Azul
On avait déjà vu passer des images de cénotes sur Internet et on avait entendu dire que le Cénote Azul faisait partie des plus jolis. Franchement celui-ci vaut vraiment le déplacement. Certe il y a du monde, et c’est un peu cher (100 pesos) mais le lieu est tellement beau ! L’eau est d’un bleu et d’une transparence incroyable. C’est très profond par endroit et on peut sauter d’un rocher. Possibilité de prendre un picnic et d’y passer la journée.
Ek Balam
On a voulu privilégier un temple moins touristique que Chichen Itza et après avoir demandé à des mexicains, ils nous ont conseillé Ek Balam.
2h de bus (ADO 180 pesos) et un décalage horaire (+1h) plus tard on arrive à Valladolid. D’où l’on prendra un Taxi collectif pour Ek Balam (50 pesos le passager). Ce n’est sûrement pas la pyramide la plus impressionnante, mais le lieu dans sa globalité reste authentique et offre une ballade très agréable. Et à la sortie, pour 50 pesos, il y a une cénote accessible à pied ou en velotaxi. En forme de puit, il est bien moins joli que le Cénote Azul mais il y aussi beaucoup moins de monde.
Tulum
Bon, pour le coup il y a beaucoup plus de touristes qu’à Ek Balam… mais l’avantage de Tulum, c’est que les Ruines donnent sur la mer. Outre le cadre idyllique ça permet de joindre l’utile à l’agréable. Après s’être baladés le matin dans la zone archéologique (on y passe rarement plus d’1h/1h30), on rejoint la plage de Tulum pour le déjeuner. Encore une fois, le ciel est nuageux, il y a du vent et on a pas droit aux plages de rêves. Mais on relativise, la balade sur la plage est agréable et on mange quand même un bon burger entouré de palmiers, face à la mer.
Notre budget
On avait prévu un budget de 72€ par jour pour 2 personnes et on a finalement dépensé un peu moins que prévu (70€). Après, on a eu une semaine relativement calme et on a pas fait de folie. Les excursions à Isla Mujeres, Cozumel ou Chichen Itza risquent de faire grimper la facture. De plus, on a fait nos courses pour la semaines et on a mangé seulement deux fois au resto.
Nos coup de cœur
- La nourriture mexicaine (surtout le chorizo et le guacamole)
- Le Cénote Azul
- La terrasse de notre appartement avec une bonne corona bien fraîche
Déplacement
Nous avons tenté de réserver une voiture de location à l’avance pour être plus libres sur place mais après avoir vu des prix très (trop?) bas, on s’est méfiés. D’après les avis, on pouvait voir pas mal d’arnaques. On a donc décidé d’attendre de voir sur place. Une fois à Playa Del Carmen, on est allés voir AVIS, et en réalité ils demandent une carte de crédit (équivalent à débit différé chez nous) afin de prendre une caution allant de 500 à 1500$ en fonction de la voiture. Ils ont refusé notre carte de débit immédiat soit disant car ils n’ont pas l’autorisation de prélever la somme. D’où l’exigence d’une carte à débit différé, car le temps que vous rendiez la voiture, il annule le paiement et vous n’êtes jamais débités, (sauf en cas de d’accident).
Finalement, on s’est débrouillé autrement. C’était très simple et sûrement plus économique que la location de voiture.
De l’aéroport à PDC, les Bus ADO coûtent 190 pesos et se prennent juste à la sortie.
Pour se déplacer dans le centre, des Collectivos (bus ou minibus), se prennent sur l’avenida 30, simplement en levant la main. Le trajet coûte normalement 5 ou 6 pesos par personne (les gros bus étant à 5 et les minibus à 6).
Pour aller à Tulum ou au Cénote Azul, il y a d’autre minibus collectivos, à prendre sur la calle 2 entre l’avenida 20 et 25. Pour Tulum c’est 40 pesos et pour la Cénote Azul 30.
Conclusion
Même si la météo a joué un peu contre nous, on a particulièrement apprécié cette halte au Mexique. On s’est senti un peu comme à la maison pendant 8 jours et financièrement parlant ça fait du bien de quitter les USA.
Les gens sont adorables, la nourriture est excellente (attention les kilos arrivent vites) et la nature fabuleuse. C’est un pays qui mérite d’être visité et on compte bien y retourner un jour !