A Oahu, on a découvert les merveilles d’Hawaï. Et c’est aussi là qu’on a terminé notre séjour dans le pacifique.
On remonte le temps pour vivre une nouvelle fois la journée du 21 Janvier
Partis le 21/01 à 22H30 d’Osaka, on arrive le 21/01 à 10H40 à Honolulu.
On n’a même pas le droit au collier de fleur à l’aéroport. Un bus plus tard, on arrive à Waikiki et le charme opère. A Oahu, on retrouve la chaleur, le soleil et la mer !!
Après avoir savouré notre premier burger chez Teddy’s Bigger Burger, on profite de la plage de Waikiki et on passe notre première soirée américaine à se balader dans le quartier.
Koko Head & Hanauma Bay
Réveil délicat. Autant on faisait les fiers hier en ayant vaincu le temps, autant ce matin c’est hyper dur de se réveiller. Et on a réservé une excursion avec notre auberge, donc pas le temps de traîner, départ 10h30.
On est une dizaine à se rendre à Koko Head, un mont assez pentu que l’on peut escalader pour profiter d’une vue assez magnifique. La montée se fait sur d’anciens rails de voie ferrées et elle est plutôt abrupte. Il fait chaud, on en bave mais on est contents d’arriver en haut. Un véritable spectacle, on découvre au loin, la barrière de corail, les contrastes de bleus, le vert de la côte…
Une fois redescendus, on traverse la route et on se rend à la plage d’Hanauma Bay, réputé pour le snorkeling. On assiste pour la première fois à la mise en scène américaine. Film de sensibilisation, histoire de l’île, boutique souvenir, système de navette, tout est bien fait. La plage est sympa, mais pour 7,5$ on s’attendait à un peu mieux. Et il y a tellement de monde dans l’eau, qu’il est impossible de voir quoi que ce soit tellement le sable remue.
A 17h notre chauffeur nous attend pour nous ramener à l’auberge. Le soir, on retrouve autant d’une bière et d’un burger un couple de Français partis, eux aussi, découvrir le monde… #instagram.
Pill Box Hike & Lanikay Beach
Lendemain matin, on a aussi réservé l’A/R du jour avec notre auberge. En réalité c’est surtout un chauffeur qui nous dépose et récupère à un endroit. Et chaque jour, il y a une excursion différente. Aujourd’hui c’est le Pill Box Hike.
Le Pill Box Hike est vraiment plus facile que le Koko Head Trail et on monte aisément la colline. L’avantage c’est qu’on peut se balader le long de la crête en observant le panorama époustouflant.
Mais on a moins de chance que la veille, niveau météo. Et si on a réussi à éviter la pluie en montant, à peine descendu et installés sur la plage pour pic-niquer on doit plier bagage. On parcourt la ville à la recherche d’un café/bar, pas de chance c’est pas la folie, mais on en trouve un dans lequel on s’abrite le temps d’attendre que la pluie cesse. Dommage pour la météo, car les plage de Lanakai sont vraiment très belles et le temps un peu long quand on est pas véhiculé et dépendant.
Diamond Head
Dernier jour à Waikiki avant de partir pour Big Island. On décide de faire le Diamond Head, un cratère d’un ancien volcan, aujourd’hui recouvert entièrement par la végétation. On a un peu de temps avant de prendre notre avion et il est juste à côté d’Honolulu, donc facile d’accès en Bus.
Arrivés en bas, on se rend compte que c’est déjà plus « organisé ». USA oblige, tout est hyper bien fait, les infrastructures permettent de monter en toute tranquillité. Mais on n’est pas tout seul. Une fois en haut, on profite du magnifique panorama sur Waikiki et Honolulu.
On aura juste le temps de se faire un pic-nique sur la plage avant de prendre le bus direction l’aéroport. Le bus est assez pratique à Honolulu mais il prend pas mal de temps pour aller à l’Aéroport. On sera d’ailleurs les derniers à embarquer dans l’avion.
Surf à Waikiki
De retour à Waikiki après nos séjour sur Big Island et sur Kauai, on est un peu fatigués de notre expérience Van US.
Heureusement, le frère de Giulia nous offre pour son anniversaire 2 nuits dans un super hotel sur Waikiki. Idéal pour profiter des derniers jours sur l’île.
On se dit qu’on a encore quelques trucs à faire avant de partir d’Hawai : faire du surf à Waikiki et gouter un cheesecake à la Cheesecake Factory.
Challenge accepted
On imaginait un petit resto familial, mais on a compris que Cheesecake Factory ne s’appelait pas ainsi que pour la pâtisserie. Une véritable usine, des tables dans tous les sens, mais on mange super bien. Tellement bien qu’on a pas de places pour les desserts et qu’on les prends avec nous pour les manger plus tard…
Le lendemain, juste après avoir avalé un McDo sur la plage (trop cool), Cyrus nous donne nos premiers cours de surfs en privé. Et Bim première vague, on reste debout. Pendant 1 heure on s’éclate (et on souffre aussi) à prendre les vagues en repensant à ces deux semaines folles.
Le lendemain décollage de très bonne heure pour découvrir Los Angeles. Suite au prochain épisode…
Conclusion
On avait pas trop fait de recherche sur Oahu, on s’imaginait une île assez urbanisé, style américain et on a été agréablement surpris de constater que le coté sauvage restait préservé. Oahu ne nous déçoit pas. Certains ne l’apprécient pas vraiment, pour nous ce serait dommage de s’en priver. Nos seuls regrets : ne pas avoir été vers la North Shore, Pearl Harbor et de ne pas avoir fait « starway to heaven » (Haiku Stairs). Mais cette randonnée est en fait aussi compliquée qu’interdite.
Nos conseils
- Si vous voulez acheter du matériel Apple, Waikiki est l’endroit pour vous. Moins cher qu’en France, les taxes à Oahu sont moins élevés que dans les autres états (mis à part pour le Colorado et les Massachussets).
- Niveau logement, on en a pas fait mais on pense que Airbnb est la meilleur solution (surtout si vous avez un petit budget). Faire ses propres courses revient beaucoup moins cher que manger au resto (surtout le soir). C’est donc bien d’avoir une cuisine.
- On a bien mangé chez Teddy Bigger Burger, style fast food mais très bonne qualité.
- Pour rejoindre Waikiki de l’aéroport, vous pouvez prendre le bus 19 ou 20. Assez bon marché (2,75$), il est par contre plutôt lent. Et il faut avoir l’appoint !
- Faites du surf à Waikiki ! 100% on vous garanti que vous arriverez à vous mettre debout lors du premier cours !