Hakone, Nara et Kyoto

Après nos cinq jours dans la capitale, on part découvrir le reste du pays ! Et c’est avec Hakone, Nara puis Kyoto qu’on commence.

Gora, petit village dans les montagnes

Nous choisissons Gora, idéal pour visiter la région d’Hakone. A peine arrivés, on est tout de suite saisis par le froid qu’il fait. C’est carrément pire qu’à Tokyo.

Il reste 3 heures à attendre avant de récupérer notre chambre, on en profite donc pour partir à la recherche d’un restaurant pour se sustenter.

Vite on veut c’est se réfugier dans notre hôtel et son super onsen privé

On avait repéré sur le Routard un petit resto de Gyoza qui nous donnait bien envie, mais malheureusement, il est fermé ! Pas de soucis on trouve un petit resto local avec chauffage qui fait bien l’affaire.

Comme nous avions pris le Hakone Pass, on en profite pour descendre plus bas dans la vallée et admirer un sanctuaire sur le lac et le mont Fuji de loin, même si cette première journée est plutôt couverte.

Il est 15h, le froid commence déjà à se faire insupportable, on se dépêche de rentrer à l’Auberge où on a réservé notre première Ryokan (hôtel de style traditionnel japonais) avec Onsen.

Les onsens sont des sources naturelles d’eau chaude aux vertus bénéfiques pour la santé. Normalement, les onsens sont publics, avec des bassins séparés pour hommes et femmes. Mais là, vu que c’est dans un hotel, on peut le réserver rien que pour nous deux !

On passe une bonne demi heure à se prélasser dans cette eau presque bouillante… Le bonheur ! On se sent tellement mieux qu’on trouve même le courage de sortir pour chercher notre dîner.

Le lendemain, on fait une triste découverte : la ropeway qui mène en haut de la montagne est fermé à cause du vent et des gaz volcaniques. On renonce donc à nos œufs noirs d’Owakudani et on se dirige vers le lac Ashi pour une petite balade en bateau avant de rejoindre la « Sky Walk » : un pont suspendu qui traverse la forêt et qu’offre une vue à couper le souffle sur le Mont Fuji.

On ne l’avait jamais vu de si près, et il nous fait presque oublier le froid.

Direction Nara et ses biches

On ne va pas se mentir, on était content de quitter le froid d’Hakone, mais le voyage pour rejoindre Nara a été vraiment difficile. Notre premier nightbus du japon.

On quitte notre hôtel à 20h avec le dernier train pour la « grosse » ville au pied de la montagne. Nous arrivons à 21h à la gare d’Odawara, malheureusement on est plus en Asie, la gare ferme à 21H30 et on se retrouve dans la rue. Bon, on a du se réfugier dans un bar, pour ne pas mourir de froid. Sauf que les bières sont chères ici !

Le bus arrive à 23h25 et nous délivre de ces 3h d’attentes. Sauf qu’il nous dépose à 5h du matin à la gare de Kyoto, qu’il fait toujours froid, et que tout est encore fermé… On prend le train pour Nara, en espérant que ça sera mieux une fois arrivés. On arrive à 7h, le Starbucks nous sauve la vie jusqu’à 8h30, heure à laquelle on se dit qu’il est convenable de se rendre à l’auberge pour lâcher nos bagages.

Cette journée à Nara a également été très froide ! Le problème de cette saison, et avant les JO de 2020, beaucoup de temples ou sanctuaires sont en rénovation, et on a pas pensé à regarder à l’avance.

Point positif tout de même, la ville est quasiment déserte. On profite donc des temples, des biches, et on arrive à trouver même un resto d’okonomiyaki pour déjeuner ! Notre hostel, G is Good, n’a malheureusement pas de onsen, mais on peut quand même profiter d’un petit saké offert à 21h. On termine la soirée avec un bon plateau de sushis livré directement à l’hôtel (parmi les meilleurs du séjour!).

Le lendemain, on termine le séjour à Nara par une dégustation de Saké dans une brasserie. Sauf qu’Adrien goûte à 6 saké différents, et même si le saké ça reste doux (env 18°) au bout de 6 shots, il commence à inquiéter le taulier, « Drink some water, your face is turning red ! » (La Honte :p).

Le saké c’est pas ouf, mais ça aura son charme sur la table quand on fera des sushis aux copains. Alors on repart avec une bouteille et un petit verre en souvenir ! Belle découverte !

Kyoto, l’ancienne capitale

Il est déjà temps de quitter Nara pour rejoindre Kyoto, où on restera pendant 3 jours.

Cette fois-ci, on arrive après 15h, on est donc hyper confiants ! On ne fait pas grand chose du reste de la journée (peut être à cause du saké), on bosse un peu sur le blog (pour une fois!). Et le soir, surprise : il neige à Kyoto !

Le lendemain, le peu de neige tombée donne tout de même à la ville une allure différente.

On visite donc en vitesse, et de façon gratuite, le Kiyumizu-dera, le quartier de Gion, le palays royale et le Nijo-jo .

On fini l’après-midi dans la chambre et on profite de l’Happy Hour de l’hostel. Pour une fois que la bière est à 150 yen (un peu plus d’1€) on en profite!

Pour notre dernière journée, on visite la Bamboo forest. Le quartier reste assez touristique, mais il n’y a pas trop de monde (merci l’hiver).  Pour le déjeuner, on s’offre un super sushi train, on ne les compte plus ! On repart de Kyoto également très tard le soir, en Nightbus, direction Hiroshima.

On a bien aimé ces trois villes au Japon, mais avec ce froid, se balader dehors la journée n’a vraiment pas été facile. Et en hiver, la végétation au Japon n’est pas aussi jolie que sur les photos, et les temples perdent un peu de leur éclat.

L’avantage tout de même, c’est qu’on a pas eu trop de touristes autour de nous ! Et on a, encore une fois, super bien mangé !

Nos Conseils

L’hôtel Hakone Tent à Gora, juste à côté de la gare et du funiculaire. Chambre en style traditionnel, cuisine, bar sur place, et surtout deux onsens qu’on peut privatiser (gratuitement).

L’hôtel à Nara, Hostel & Galley G is Good, pour son free Saké, mais malgrés l’effort de style industriel, l’hôtel reste assez froid. On conseille plutôt de loger à Kyoto et visiter Nara dans la journée.

L’hostel Piece Hostel à Kyoto. Très moderne et à deux pas de la gare. Belle cuisine, happy hour tous les soir et soirées à thème deux fois par semaine. On regrette de ne pas être restés plus longtemps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *