Visite surprise d’Hiroshima & Miyajima

Initialement, on avait pas vraiment prévu de se rendre à Hiroshima car on ne pensait pas avoir le temps. Mais on avait eu de très bons échos, et comme le froid nous avait chassés des autres villes…

A Hiroshima, les principales activités à faire sont : le mémorial de la seconde guerre mondiale et l’excursion sur l’île de Myajima. Et on a pas dérogé à la règle.

Arrivée à Hiroshima

Cette fois ci, on est un peu mieux préparé au nightbus. On avait reperé un McDo pour patienter un peu mais à l’intérieur, il fait froid. On ne reste pas plus que nécéssaire et à 8h on file à notre auberge.

Et là après avoir déposé les bagages, le miracle ! La dame de l’auberge nous dit que « pouravoirlachambreilfaudrarevenirà15h » mais que pour patienter il y a un lounge…

On ouvre la porte et là tadam (bruit de la lumière qui monte au paradis), des gros fauteuils clubs en cuir, et un chauffage avoisinant les 25 degrès, on est super contents.

De plus, nous avons rencontré un couple hollando-japonnais, qui nous raconte leurs histoires de voyage, périples (plus de 50 pays sur le passport)… Bon, on est encore loin derrière.

Une fois bien réchauffés, on se dirige vers le musée de la 2nd Guerre Mondiale, où on en apprend beaucoup sur l’avant/après Pearl Harbor et les bombardements d’Hiroshima et Nagasaki. En plus du dévoir de mémoire, le musé vaut vraiment le déplacement.

On continue la balade dans le parc, en passant par la flamme de l’espoir (qui s’eteindra une fois qu’il n’y aura plus d’essai nucléaire dans le monde) jusqu’au dôme (un des seul batiment ayant survecu à la bombe, laissé dans son jus).

Le musé, en plus de raconter l’histoire, milite contre l’armement nucléaire dans le monde.

De retour à l’auberge, on passe la soirée en compagnie de Julien, un français parti voyager pendant 1 an et qui viens d’arriver du Canada en Cargo. Avec qui on partage nos anecdotes de voyage, autour de la guitarre.

A bon entendeur, il nous apprend notamment que dans la fonction publique, le congé sabbatique peut durer jusqu’à 3 ans et qu’il est possible d’avoir 10 ans de congé sabbatique sur toute une carrière, pratique !

Visite de la ville

Après une bonne dodo et une bonne grasse mat, on est d’attaque pour arpenter la ville. La veille à l’auberge, on a appris qu’on avait manquer le mémorial (gratuit) juste à côté du musée. Orienté sur les victimes plus que sur l’histoire de la guerre, ça sera notre première visite de la journée.

Après avoir dégusté une cotelette de porc frit (Giulia insistait depuis quelques jours, surement l’escalope milanaise qui lui manquait trop), on enchaine avec le quartier d’Hondori. La rue d’Honduri est une gallerie couverte qui concentre plein de magasin et restaurant. Il fait bon de s’y balader et de flaner un peu et de rentrer dans toutes les boutiques Manga possibles.

Excursion à Miyajima et départ pour Osaka

Pour cette dernière journée, on se rend à Miyajima, une petite île situé à 1h30 au sud d’Hiroshima, célèbre pour son fameu tori dans l’eau. Comparé au Mont Saint Michel car à marée basse il est possible de s’y marcher. Après 1h de tram puis 10 minute de ferry on se retrouve sur l’île.

Tout est zen et mignon, il fait beau, il y a des biches, on est contents d’être là.

On se balade en bord de mer, à visiter les sanctuaires et les temples. On se rend ensuite au funiculaire pour monter en haut de la montage. Mais encore une fois on a pas de bol, il est en maintenance et donc impossible de monter, sauf bien sûr en faisant une randonné de 3h A/R. Pas tellement le temps devant nous, ni la motivation, donc on se contente de la ville, on prend quelques photos sur la plage avec les biches en liberté.

Au japon ils sont mégafans des biches

Et après avoir arpenté les ruelles d’artisanat pour touristes, on reprend le bateau/tram direction Hiroshima.

Il nous reste un peu de temps, on en profite pour aller voir le Chateau d’Hiroshima. Nous n’avons vu que l’extérieur, mais bien qu’il s’agit d’une copie du chateau de l’époque, il reste très joli avec ses couleurs bois.

En attendant de prendre notre nightbus (le dernier) pour Osaka, on se décide à essayer un Onsen public cette fois.

C’est une éxpérience assez fun, chacun de son coté (les filles et les garçons sont séparés). On se retrouve à poil au milieu d’inconnus, mais tout le monde s’en fout. La salle principale concentre au milieu un bassin d’eau très chaude (+ de 40°), et tout autour des douchettes pour faire sa toilette. Certains se rasent, d’autres se lavent les dents. Bref, on est plongé dans le quotidien nippon et on passe un bon moment.

Conclusion

Nous sommes bien content d’avoir eu le temps et l’envie d’aller à Hiroshima (merci Ronan et Paul pour l’inspiration). On y a passé 3 jours parfaits. La ville reste petite mais ça nous allait très bien à ce moment du voyage. On avait besoin de prendre le temps et on l’a fait.

Nos conseils

L’Auberge J Hoppers, assez intime, idéale pour faire des rencontres, et très bien situé.
Pour visite Miyajima, si vous n’avez pas le JR Pass, prenez le pass à 800 yen, pratique et rentable
Essayer un onsen à Hiroshima. C’est pas les plus joli du japon mais parmis les plus authentiques (il y en a un en face de l’hotel).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *