Au début de notre tour du monde, on avait prévu de visiter la Thaïlande en deux fois.
Une première fois le nord puis une semaine dans les îles du sud et Bangkok (après avoir fait Laos et Cambodge). Finalement, on a passé 10 jours dans le nord (lire notre article) à profiter de Chiang Mai et faire la boucle de Mae Hong Song en scooter puis une semaine à Bangkok.
On a carrément zappé les îles du sud, par manque de temps, car Adrien connaissait déjà, et aussi car on savait qu’on allait passer beaucoup de temps à la plage par la suite (Hawaii, Mexique, Cuba..)
Les photos des copains donnent quand même franchement envie d’y aller, mais bon une prochaine fois.
Itinéraire
Dans le nord, on a passé 3 jours à Chiang Mai, 5 jours en scooter à faire la loop, 1 jour à visiter Chiang Rai et 1 jour à Chiang Khong, ville frontalière pour rejoindre le Laos.
Puis, un mois et demi après, en Décembre, on a passé une semaine entière à profiter des joies de Bangkok.
Notre budget
Difficile d’estimer un budget générale pour la Thaïlande, car à Bangkok nous avons passé une partie du séjour en mode sauce riche avec nos amis pour le Nouvel An.
Dans le nord, notre budget était d’environ 25€ par personne et par jour. A Bangkok, la vie est un peu plus chère. Par exemple, on loge tranquillement pour moins de 500 baht à Chiang Mai, Chiang Rai ou Pai. Au contraire, il faut compter au moins 700 baht pour une chambre à Bangkok. Au moment de notre séjour, 1€ correspondait à 39 baht.
Voici les prix moyens que nous avons constatés :
- Un pad thai, entre 50 et 80 baht
- Une bière Chang/Leo 66cl : 80 baht
- Un kg de lessive : 40 baht
- L’entrée dans un temple ou un musée : entre 40 et 80 baht
Nos coup de cœur
- La ville de Paï, avec ses cascades, canyons, bungalows avec hamac, on est tombés sous son charme !
- Rouler sur le route de montagne en scooter, on se sent en sécurité et on profite des paysages
- La cuisine ThaÏ, tout particulièrement dans le nord
- Faire nos petites courses chez 7-Eleven, il y en a toujours un dans le coin et on y trouve tout le nécessaire pour un petit dej, un apéro…
Nourriture en Thaïlande
Alors là, la cuisine thaï mériterait carrément un article à elle toute seule. Le plat que nous avions préféré c’est sûrement le pad thaï, surtout dans sa version tofu-poulet. Le meilleur qu’on a mangé (après celui cuisiné par nous même:) ) est celui de We’s Restaurant à Chiang Mai.
On a aussi goûté et apprécié les différents curry (Giulia a failli faire une indigestion de massaman curry au Nouvel An!) mais on trouvait que les portions était souvent peu copieuse (à part pour le Nouvel An of course).
Au night market, on a apprécié les brochettes de viandes (porc ou poulet).
On est pas fan des desserts, on a quand même essayé le Mango Sticky Rice, une institution en Thaïlande, mais nous n’avons pas particulièrement aimé.
Déplacements en Thaïlande
En Thaïlande, on s’est principalement déplacés en bus pour les longues distances. On a ensuite loué un scooter pour faire une boucle de 6 jours autour de Chiang Mai. Voici les prix des déplacements :
Bus Mae Sot // Chiang Mai : 245 baht
Bus Chiang Mai // Chiang Rai: 130 baht par personne
Bateau de Chang Khong à Luang Prabang (Laos) : 1350 baht par personne
Location d’un scooter pour une semaine : 1300 baht
Un plein d’essence pour le scooter : 80-100 baht
Conclusion
Premièrement, on regrette un peu d’avoir passé si peu de temps en Thaïlande. À peine 17 jours entre le nord et notre semaine à Bangkok, on aurait pu y rester bien plus longtemps. Et ça nous aurait permis de visiter l’est du pays et les îles du sud. Mais ça nous donnera l’occasion d’y retourner !
On a aimé la Thaïlande, car même si ça reste le pays le plus touristique qu’on ait fait en Asie de Sud Est, les habitants sont encore très gentils avec les touristes. C’était par exemple le cas de notre hôte à Chiang Khong, qui nous a accompagné à la banque avec sa voiture. Ou encore, à Bangkok, notre hôte Airbnb nous a ramené en mini-van à notre école de cuisine, en nous faisant économiser le prix du taxi. Les Thaïlandais se sont toujours montrés prêts à nous aider, même si avec l’anglais ça a pas été toujours facile ! De plus, on a trouvé les tuk-tuks et les taxi moins insistants que dans les autres pays d’Asie !