Bilan Cambodge, une belle découverte !

Un début au Cambodge, des questions plein la tête

Les quelques jours avant de passer la frontière, pour être tout à fait honnêtes, on a eu quelques doutes sur le fait de continuer notre voyage au Cambodge.

On avait vraiment adoré le Laos et les copains voyageurs qui nous précédaient là-bas nous dressaient un bilan mitigé : paysages moins spectaculaire qu’au Laos, pays assez cher… bref on était pas hyper emballés.

Deux, trois fois on a hésité à changer d’itinéraire au profit de la Thaïlande du Sud mais que nenni messire, Jacquesadit, alors on fait!

On est resté 14 jours au Cambodge, en faisant l’itinéraire suivant :

    • 3 jours à Siem Reap
    • 7 jours à Kampot
    • 3 jours sur Ko Rong Samloem
    • 1 jour à Phnom Penh

Notre budget

Alors le cambodge c’est le premier pays qu’on fait avec 2 monnaies en circulation : les dollars US (uniquement les billets) et les riels (monnaie locale).

1$ = 4000 riels

Grosso Modo les dollars sont utilisés majoritairement, et les riels sont utilisés pour les décimales (ex : 4,5$ on donnait 4$ et 2000 riels).

Ça semble compliqué au début mais ça vient très vite (enfin si on sait compter bien évidemment :D).

Quelques exemples de dépenses :

    • Une chambre en Hotel coûte environ 15$ (on a pas vraiment retrouvé le concept de guesthouse)
    • Un scooter pour deux pour la journée environ 4$
    • Une draft beer en Happy Hours 0,5/0,75$
    • Un plat cambodgien 3$

PS: dans les ATM vous avez le choix de retirer Riels ou Dollars (nous avions uniquement retirés les $ et ça c’est très bien passé)

Les débuts à Siem Reap avec Angkor

Nous avons passé 3 nuits et 3 jours pleins à Siem Reap, qui finalement vaut le détour. Pas seulement pour les temples d’Angkor mais aussi pour la vie dans le centre ville, les restos, les bars. Finalement, on a retrouvé certains petits conforts qui font du bien et qui reposent dans un voyage comme celui-ci.

Les principaux temples d’Angkor peuvent se visiter en 2 jours (c’est que nous avons fait). Mais dans tous les cas, dès qu’on compte y aller au moins deux jours, mieux vaut prendre le pass 3 jours.

On a adoré

  • Le temple Bayon, notre chouchou
  • Angkor Wat et Ta Phrom, même s’ilsont blindés en permanence, privilégier l’heure du déjeuner.
  • La qualité de vie, les activités et la proximité qu’offre Siem Reap

On a pas aimé

  • partir au bout de 3 jours

Notre Conseil Hotel : Champey Villa, pour 15$ on a un hotel avec chambre nikel, piscine et petit déjeuner inclus (et très bon !)

Lire notre article détaillé sur Siem Reap & Angkor

La pause Kit Kat à Kampot

A Kampot, on a vraiment posé les bagages et on a pris le temps de souffler un peu ! Bon, on a quand même réussi à faire 4 hôtels différents en 6 nuits #problemedelogistique.

On ne charge pas trop l’agenda du jour : une visite quotidienne, des balades en scooter et on profite des fruit shakes !

En 6 jours nous aurons eu le temps de faire 1 journée à Kep, un aller/retour à Bokor, la visite de LA Plantation (plantation de poivre tenu par un couple franco/belge), les salins (finalement pas très intéressant).

Notre conseil Hotel : Bohemiaz Kampot pour le côté vraiment isolé, My Parents Guesthouse pour le rapport qualité prix.

Lire notre article détaillé sur Kampot

Noël sur la plage paradisiaque de Ko Rong Samloem

Nous avions pris un package dans une agence locale de Kampot pour nous rendre à Koh Rong Samloem. Bus jusqu’à Sihanoukville +AR (open date) en ferry. Le tout pour 23$ chacun. Le voyage est assez rapide : départ à 8h du matin, arrivée à 12h sur l’île.

Arrivés sur l’île, on en croit pas nos yeux. La plage de Saracen Bay reste pour le moment la plus belle plage qu’on ait eu l’occasion de voir.

Du sable blanc tellement fin qu’on dirait de la farine, des palmiers jusque dans l’eau, une mer bleu turquoise, pas de route, pas de moteur, la recette du bonheur !

Certes, c’est la plage sur laquelle il y a le plus d’hôtel mais c’est pas vraiment gênant, tous ont a cœur de garder le coté préservé et sauvage de l’île.

Note : pas d’ATM sur l’île donc il faut prévoir de l’argent liquide, et les objets du quotidien (Oréo?) sont un peu plus cher.

Notre conseil hotel : Eden Seaside, un peu cher (75$ par nuit, c’était Noël). Idéalement placé, excellent petit déjeuner compris et le plus beau restaurant de l’île.

24h à Phnom Penh, la capitale.

On avait gardé Phnom Penh pour la fin, car rejoignant les copaings à Bangkok pour le Nouvel An, on préférait y aller en avion #onapeurdesfrontièresmaintenant.

Finalement, Phnom Penh reste vraiment différent des autres villes du Cambodge que l’on a visité. Bien plus authentique, moins occidentale. L’histoire tragique du Cambodge y semble plus perceptible.

Nous y sommes restés 24h et avons du restreindre les activités au maximum. On a quand même adoré se balader dans la ville, spécialement dans le marché central.

La visite de la prison S-21 nous a vraiment touché. On a pris 3h pour faire le tour complet. C’était nécessaire pour bien comprendre l’histoire.

Notre conseil hôtel : Fancy Guesthouse. Rien d’exceptionnel, c’est une guest house propre et très centrale. De plus, les hôtes sont très gentils !

En conclusion, le Cambodge c’est cool

Malgré un début un peu pris au doute, on a rapidement accroché avec la Cambodge et ses habitants adorables.

Certes les paysages naturels ne sont pas exceptionnels comme chez ses pays voisins. Mais le pays mérite d’être visité, les cambodgiens rencontrés, et les souvenirs rapportés. La souffrance et le traumatisme que le pays à subi reste palpable même derrière les sourires sincères des Cambodgiens.

Et Angkor Wat quoi ! Ça reste une des plus beau lieu qu’on ait eu le plaisir d’explorer !

Ce qu’on a adoré :

  • Angkor
  • La beauté de Saracen Bay
  • Manger des moules frites pour Noël
  • La gentillesse des Cambodgiens

Les déceptions :

  • Le passage à la frontière Laos-Cambodge
  • Ne pas être passés par Battambang (prévu initialement pour rejoindre Kampot)
  • Ne pas avoir eu le temps d’aller au Ratanakiri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *