Siem Reap, notre première destination au Cambodge. On est arrivés au Cambodge depuis les 4000 îles au Laos. Après l’échec des négociations à la frontière, côté Laotien puis côté Cambodgien, et le raquette des 7$ chacun, on a vite décidé de passer à autre chose pour ne pas gâcher l’aventure.
On a réservé notre bus pour Siem Reap avec AVT. L’avantage c’est que l’on « réserve » une place dans le bus qui nous attend à la frontière et ce sans payer. Ça laisse donc la possibilité de tenter la négociation à la frontière sans le stress du bus qui t’attend (bon en vrai tu l’as quand même et on avait pas envie de perdre la journée pour 7$ donc on a cédé…).
L’arrivée à Siem Reap se passe très bien. De plus, nous avons eu le droit à un drop off gratuit à notre hôtel Champey Villa. Nous avons passé 3 nuits et 3 jours pleins à Siem Reap, qui vaut clairement le détour.
Pas seulement pour les temples d’Angkor, mais aussi pour la vie dans le centre ville, les restos, les bars. Finalement, on a retrouvé certains petits conforts qui font du bien et qui reposent dans un voyage comme celui-ci.
Les temples d’Angkor, une merveille.
Les principaux temples peuvent se visiter en 2 jours (ce que nous avons fait) et au départ de Siem Reap (le premier temple est à 8km). Les tuk tuk proposent en général 2 types de tours :
- le petit tour qui comprend les principaux temples proches de la ville
- le grand tour qui permet de voir l’ensemble des temples (hormis ceux vraiment éloignés de Siem Reap).
Peu importe l’organisation, dès qu’on compte y aller entre deux et trois jours, mieux vaut prendre le pass 3 jours. Il coûte 62$, et même pour deux jours, ça reste plus rentable que d’acheter deux pass d’un jour (37$ par pass). Deuxième avantage, c’est qu’on dispose d’une semaine pour l’utiliser. Idéal pour ceux qui veulent prendre le temps et alterner chill out et visites.
Par contre, les différents pass s’achètent directement à l’Angkor Wat Ticket Office qui ne se trouve pas dans le parc même, donc bien penser à y aller avant. On peut aussi acheter le pass en fin d’Après-midi et profiter d’un première entrée le jour même qui ne compte pas dans les trois jours.
La première journée (11h/17h) nous avons enfourché les vélos (loués à l’hôtel) et avons visité Angkor Wat, Phnom Bakheng, Bayon, Baphuon et la terasse des éléphants et du roi lepreux.
Mentions spéciales pour Angkor Wat, Bayon qui restent nos préférés !
La deuxième journée (8h/13h) nous avons partagé un tuktuk avec nos amis bretons Brendan et Juliette, rencontrés quelques semaines plus tôt au Laos, et avons fait les temples plus éloignés.
Et à part Preah Khan, Ta Phrom (rendu célebre par Tom Raider) et East Mebon (qui valent vraiment le coup), les autres temples restent moins impressionnats.
La balade en tuktuk nous a coûté 16$ et on a bien apprécié d’être transportés de temples en temples !
Siem Reap, la ville
Visiter des temples c’est bien, mais visiter des temples et boire une biere en fin de journée c’est mieux !
Et la ville offre de nombreuses possibilités de ce côté là. Pub Street, qui tend à devenir un quartier plutôt qu’une rue, le soir regorge d’animation et d’endroits où prendre un verre. L’Happy Hour est plus qu’appréciable et l’animation qui y règne change des autres villes asiatiques ! De plus, la draft beer à 0,50$ c’est carrément le rêve (surtout pour Adrien hein !)
Côté restaurants, on y trouve de tout. Un conseil : mieux vaut s’éloigner de Pub Street, on retrouve plus d’authenticité et des prix plus doux :). De l’autre côté de la rivière, on retrouve le Night Market, qui concentre surtout les souvenirs/contrefaçons destinés aux touristes. Même si nous n’avons rien acheté, s’y promener était sympathique (et sur notre chemin pour rentrer à l’hôtel).
Se déplacer
De la Frontière Cambodgienne à Siem Reap nous avons pris l’agence AVT. A Siem Reap, le centre ville concentre l’essentiel des choses à faire et se parcourt aisément à pieds. Toutefois, les tuk-tuk ne manquent pas et on peut très bien négocier un trajet autour d’ 1-2$ (en fonction des talents de négociateurs de chacun)
Où loger
De notre côté, nous étions à Champey Villa, un hôtel « chic ». Pour 15$ nous avions une grande chambre avec une vraie salle de bain. Le petit déjeuner était inclus et il y avait également un coin pool house avec piscine. Le staff parle très bien anglais et l’hôtel propose la location de vélo, tuk tuk ainsi que des tours organisés.