Road trip en Thaïlande du nord

Quand nous sommes arrivés en Thaïlande, nous avons profité de la ville de Chiang Mai pendant quelques jours.

En effet, en venant de Birmanie, le côté « occidentale » de Chiang Mai nous a captivé. A nous les burgers, les pizzas et compagnie ! On doit avouer que ça nous avez un peu manqué…

Mais si on était à Chiang Mai, c’était bien pour une raison : louer une moto (ou plutôt un scooter ?) et partir à la découverte de la Thailande du nord on the road.

Au départ de Chiang Mai !

Pour louer notre scooter, on a comparé plusieurs agences dans le centre ville de Chiang Mai, mais on a finalement loué en dehors du centre, chez Cat Motors, un peu excentré mais facilement joignable en Uber. Nous avons eu un beau scooter 125cc automatique Honda, quasiment neuf, pour 1300 baht la semaine.

On avait bien un permis international qui nous permettait de rouler sur un 125cc. Il faut faire attention car la police Thaïlandaise contrôle souvent les motos, surtout dans Chiang Mai et à la sortie de la ville. Si on se fait arrêter sans permis international, la police demandera environ 500 baht pour une amende « officielle ». En payant l’amende, on est garanti de ne plus être verbalisé pendant les 3 prochains jours.

Il faut toujours essayer de négocier en direct pour payer moins, mais adieu papier officiel et on prend le risque d’être à nouveau verbalisés !

De Chiang Mai à Pai

Le premier jour, nous avons roulé près de 120 km pour rejoindre notre première destination : Pai.

Cette jolie petite ville est un vrai repère pour routard. Certes, tout est fait pour les touristes, mais on s’y sent vraiment bien ! On est restés 2 jours et 2 nuits à Pai, en logeant a Pai Modern House. 2 nuits en bungalow avec hamac et salle de bain privative pour 900 baht.

Ce qu’on a préféré :

  • Le Canyon. Ne vous attendez pas au Grand Canyon au U.S.A., mais c’est une balade vraiment sympa
  • Se relaxer aux hot springs (bassins naturellement à 30° environ)
  • Le Pai Bamboo Bridge

A Pai, on peut tranquillement se nourrir au night market, tout est bon et tout est varié. Mais on vous conseille le burger chez A Taste Of Joy, un pur délice.

De Pai à Mae Lana

Si on a décidé d’aller à Mae Lana, petit village entre Pai et Mae Hong Son, c’est parce des amis nous avaient parlé d’une expérience géniale : la Mae Lana Cave.

On a donc décidé d’y faire un petit stop, et on a logé chez Mae Lana Garden Home, la seule guest house de ce petit village au fond de la montagne.

Nous avons été accueillis par Ampha, qui gère aussi l’épicerie du village, son petit bout de chou et sa soeur. Nous avons pris la chambre en dur sans salle de bain pour 300 baht.

Malheureusement, la fameuse Mae Lana Cave était fermée (et on ne sait toujours pas pourquoi ! ). Nous avons donc été contraint d’en visiter une autre (Diamond Cave) qui était assez petite. Nous étions seuls au moment de la visite, juste nous deux et notre guide. Et on même vu un gros serpent !

Le soir, Ampha a preparé un bon repas shan pour tous ses invités (tous francophones !). Et le lendemain, on a pu goûter à ses pancakes et sa salade de fruits (possibilité de demander SANS papaye, on sait bien que personne n’aime ça :p ).

Mae Hong Son, un coucher de soleil et un night market

On est restés une seule nuit à Mae Hong Son et on trouve qu’il n’y est pas grande chose à faire même si ça reste une étape obligatoire pour faire un break. On a profité du coucher de soleil sur le mont Doi Kong Mu. Le soir, autour du lac, il y a un night market où on peut goûter à plein de bonne choses et acheter des petit souvenirs. Finalement on a passé une soirée très chouette la bas !

Mae Chaem, un champ e tournesols et le point plus haut de Thaïlande

L’avant dernier jour, on a beaucoup roulé (près de 200km) en faisant même un petit détour pour voir un immense champ de tournesols sauvages. Le spectacle était vraiment incroyable et rouler le long des champs de fleurs un vrai bonheur !

Arrivés à Mae Chaem, on a retrouvé à la guesthouse (KwanLah Homestay), tous les français / belges / canadiens croisés en route. On a passé une excellent soirée avec un très bon curry et des bières, bien évidemment (resto sans nom, il est juste à côté du 7/11 sur la gauche !).

De retour à Chiang Mai, le Doi Inthanon

Avant de rentrer à Chiang Mai, on a décide de grimper (enfin, en moto hein !) au sommet du Doi Inthanon, fameux pour être le point plus haut de Thaïlande. La balade est super sympa, mais la vue en haut (ou plutôt le manque de vue) est un peu décevant.

Si vous décidez d’y aller, vous devrez vous contenter de repartir avec la photo souvenir ci dessous. Vous pouvez aussi visiter les « King and Queen Pagodas », qui offrent une belle vue, mais l’accès est payant.

Sur le chemin du retour, on a même aperçu un Décathlon et on a été obligé de s’arrêter !

Trois t-shirts et quatre paires de chaussettes plus tard, nous étions de retour à Chiang Mai, chez Julie Guesthouse avec nos amis belges Lucie & Mathieu à siroter une bonne Chang bien fraîche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *