Nous avons commencé notre tour du monde par 15 jours à Bali. Bali a toujours été LA destination qui nous faisait rêver.Les images que l’on voit en tapant Bali sur Internet sont fabuleuses, toutes les personnes qui y sont allées en parlent comme d’un paradis sur terre, il était donc évident, pour nous, d’y passer.
On avait mis la barre très haute (surement trop haute) pour cette première destination de Tour du Monde.
On est restés 15 jours à Bali, en faisant l’itinéraire suivant :
-
- Arrivée tardive à Denpasar puis découverte de Bukit (le sud) pendant trois jours
- 4 jours sur Ubud à découvrir l’intérieur des terres
- 1 jour à Munduk dans le nord de l’île
- 1 jour à Tanah Lot / Semyniak
- 3 jours à Gili Air
- 3 jours à Nusa Lembongan
Il faut savoir qu’à Bali, on peut louer un scooter ou acheter des billets de bateau dans chaque guest house.
Notre budget
Quand on y était, 1€ équivalait à peu près à 16000 Roupies Indonésiennes. On avait prévu 13 millions (28€ par jour et par personne) et on s’y est tenus.
Quelques exemples de dépenses :
- Une chambre en Homestay coûte entre 200000 et 300000 roupies
- Un scooter pour deux pour la journée environ 60000 (le moins cher qu’on a eu était à 50000 à Ubud)
- Un resto 100000-150000 à deux avec une bière 😉
Un départ compliqué :
A l’aéroport CDG, l’agent de Qatar Airways nous annonce que sans billet de retour, les autorités Indonésiennes ne nous laisseront pas entrer sur le territoire. On achète alors un billet « remboursable » (on se fera rembourser à peine la moitié), billet qui ne nous sera finalement pas demandé à l’immigration.
Après avoir esquivé la horde de taxi qui nous saute dessus à l’aeroport, on arrive à notre hotel aux alentours d’1h30 du matin. Tout le monde dort, on finit par réveiller un membre du staff qui nous annonce, tout géné, que la réservation n’est pas enregistrée et que l’hotel est complet. Il finira par nous trouver un hotel juste à côté mais la chambre n’est pas vraiment accueillante pour une première nuit sur l’île. Confirmez donc toujours votre réservation par mail avant de vous présenter sur place !
Quoi faire dans le sud ?
On a logé 3 jours au même hotel, chez lequel on a également loué un scooter. Nous avons sillonné la presque-île pendant 3 jours. Les routes dans le sud de Bali sont assez sales (pleine de déchets), mais on a quand même pu profiter de nos balades. On a notamment adoré le temps d’Uluwatu et la plage de Surf Balangan Beach.
Ubud et sa jungle
A Ubud on a pas toujours eu beau temps (la météo change très souvent à Bali), mais on a vraiment adoré cette ville, assez « peace and love« . Certes, tout est fait pour les touristes mais il y fait bon vivre et les alentours sont vraiment incroyables. Nous avons fait un circuit organisé sur une journée (150.000 roupies par personne) pour aller voir une plantation de café Kopi Luwak, la grotte Goa Gaja, le temple Tirta Empul et le mont Batur à Kintamani. Vous trouverez plusieurs agences dans le centre ville de Ubud qui proposent ces circuits.
A Ubud, on a adoré :
- Nous balader dans les Rice Fields environnants
- Le Sweet Orange : un organic restaurant en plein milieu des rizières
- La Monkey Forest (même si les singes sont un peu flippants)
- Le temple Pura Kehen à Bangli (pas trop touristiques et la façade est vraiment jolie)
Escale à Munduk
On est partis d’Ubud pour Munduk en scooter (en laissant nos gros sacs à la guest house) en s’arrêtant en chemin voir le fameux Pura Ulun Temple (le temple sur le lac).
La route était magnifique tout du long, et les spots pour prendre la prochaine photo instagram ne manquent pas. A Munduk on trouve vraiment le côté montagne isolée de tout. C’est bien reposant.
Chiller à Semyniak
On avait prévu de rester 2 nuits à Munduk mais finalement après 1/2 journée on pensait avoir fait le tour. Du coup on a écourté dès le lendemain matin pour aller célèbre temple Tanah Lot, qui était malheureusement bondé de touristes (Chinois).
Après le tour habituel on décide d’aller chiller un peu au Potato Head Beach Club, un club avec piscine et vue sur la mer dont plusieurs amis nous avaient parlé.L’entrée est gratuite, il suffit de consommer sur place. C’est un peu le rendez-vous des selfies addicts mais la piscine en vaut vraiment le coup. Le soir on a dormi de nouveau sur Ubud d’où nous avions booké les billets pour nous rendre Gili Air.
Le calme à Gili Air
On a longtemps hésité entre Gili Air, Gili Trawangan et Gili Meno. Finalement, d’auprès les avis, Gili Air semblait mieux nous correspondre.
Sur l’île tout est simple, pas de moteur, des bars / restos tout le long de la plage. On peut manger ou simplement chiller dans un hamac. On a loué un masque et un tuba à la journée et hop, dès le premier jours nous avons nagé avec les tortues !
Le seul regrèt, les plages ne sont pas très belles et il faut marcher plusieurs mètres sur des coraux mort (ça pique les pieds) avant de pouvoir se baigner.
Le compromis de Nusa
Après Gili, on était contents de pouvoir retrouver un scooter et le sentiment de liberté qui va avec.
Nous avons logé à Jungutbattu, sur la côte Ouest qui concentre la majorité des guest house et des restaurants et c’était plutôt très bien.
Avec le scooter, on a fait quasiment toutes les plages de l’île et de celle d’à côté : Nusa Ceningan, la petite sœur . Il est possible d’y aller en scooter en traversant le fameux pont jaune.
Nos coups de cœur
- La liberté de pouvoir sillonner toute l’île en scooter (Ubud est assez stratégique pour laisser les sacs)
- Les Rice Fields d’Ubud
- Les tranquilité et les coraux paradisiaques de Gili Air
- La diversité de Nusa Lembonghan
Les petites déceptions
- Ne pas avoir grimpé le mont Batur à cause de la pluie et du volcan Agung qui menaçait d’éclater.
- Nous voulions aller à Amed pour plonger sur l’épave de l’USS Liberty. Avec le volcan et les secousses sismiques, l’épave était fermée.
- Les poubelles fumantes de déchets aux bords des routes
Mais finalement, verdict ?
Avec le recul et après 3 mois de voyages, pour nous Bali n’a pas été la meilleur destination pour le début de tour du monde.
On le voit plus comme les 3 semaines de vacances qu’on prend en Septembre. Sans les contraintes budgetaire ou les attentes d’un long voyage.
Si c’était à refaire, on ferait différemment. On passerait plus de temps en Indonésie pour découvrir les îles moins touristiques comme Sumatra, Java ou Sulawesi…
Nos conseils
- Dans le sud : Hill Dance Bali American Hotel. Hormis l’incident du départ (privilégier Booking), l’hôtel est très agréable à vivre.
- Ubud : Bagus House. 2 chambres aménagées pour les visiteurs. Bagus est aux petit soins et il fait les meilleurs tarifs (scooter, excursions, billets).
- Gili Air : Gili Kolanta Indah Bungalows, un peu excentré mais à 5 min de la plage. La douche outdoor fait son effet !
- Munduk : Umah De Madya, on y ressent vraiment l’ame « Homestay », avec les enfants qui font les devoirs dans la cuisine, le mari qui rentre du travail le soir et la femme qui cuisine des superbes plats
- Nusa Lembongan : Radya Homestay, la meilleure chambre qu’on ait eu à Bali. La piscine se laisse apprécier.